Action : Enquêtes sur les violations du droit international commises à Gaza par les forces israéliennes et le Hamas (MàJ 1 mars)

ISRAËL Le 29 Janvier 2010, le gouvernement israélien a présenté à l’ONU une mise à jour de ses enquêtes en cours sur les violations du Droit International Humanitaire durant l’opération Plomb durci. La plupart des enquêtes sont en fait des comptes rendus opérationnels ; seulement 36 cas font l’objet d’enquêtes criminelles menées par la police militaire. HAMAS L’administration de facto du Hamas à Gaza a présenté sa réponse au Haut-Commissariat des Nations Unies dans la bande de Gaza le 2 Février 2010. Le Hamas n’a pas engagé d’enquêtes. Le Hamas n’ayant pas de présence à l’Organisation des Nations Unies - il se trouve dans un état d’isolement diplomatique maintenu par les pays de l’UE et d’autres - sa réponse n’a pas été officiellement reconnue par le Secrétaire général des Nations unies. L’Autorité palestinienne (AP) a le statut via la Mission d’observation de Palestine à l’ONU, et même si elle n’était pas partie au conflit, elle a pris sur elle de représenter les enquêtes palestiniennes à l’ONU séparément du Hamas. Il n’est pas clair que les divisions internes entre l’Autorité palestinienne et le Hamas vont permettre une enquête palestinienne efficace. ASSEMBLEE GENERALE DES N-U Un projet de résolution sur la suite donnée au rapport du Fact-Finding Mission des Nations unies sur le conflit de Gaza, dirigée par le juge sud-africain Richard Goldstone, a été déposé et sera adopté le vendredi 26 Février. Le projet est une version simplifiée de la résolution (…)

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit