Action pétition en ligne : États-Unis, près de quatre fois plus de mortalité maternelle chez les femmes afro-américaines

« Mortalité maternelle » : Décès de la mère pendant la grossesse ou l’accouchement, ou à la suite des complications qui y sont liées, pendant les 42 jours qui s’en suivent. Toutes les minutes, ce drame frappe une femme dans le monde. Amnesty International réclame que des mesures soient prises face à une crise qui coûte la vie à deux à trois femmes par jour aux États-Unis. Ce phénomène touche particulièrement les femmes issues de minorités, les femmes vivant dans la pauvreté, les Amérindiennes, les immigrantes et celles qui parlent peu ou pas anglais. Au total, 1,7 million de femmes, c’est-à-dire un tiers des femmes enceintes aux États-Unis, souffrent chaque année de complications liées à la grossesse. Les « catastrophes obstétricales évitées de justesse » qui risquent de causer la mort augmentent dans des proportions alarmantes : plus de 25 % depuis 1998. La pétition en ligne La santé maternelle n’est pas un luxe réservé à celles qui peuvent accéder aux meilleurs hôpitaux et aux meilleurs médecins. Dans le pays le plus riche du globe, les femmes ne devraient pas mourir de complications pouvant être évitées. Si les mères meurent, ce n’est pas parce que les États-Unis sont incapables de fournir des soins appropriés, mais parce qu’il n’y a pas de volonté politique propre à garantir que toutes les femmes puissent béné ?cier de ces soins. Le projet de réforme du système de santé ne prend pas suf ?samment en compte la crise de la santé (...)

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils

L’escalade sans pareille des hostilités entre Israël, le Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civil·e·s. Le nombre de victimes et l’ampleur des (...)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit