Action pétition : En Indonésie, Humphrey Jefferson Ejike Eleweke risque d’être exécuté pour trafic de produits stupéfiants

En 2003, Humphrey Jefferson Ejike Eleweke (Jeff), de nationalité nigériane, a été arrêté après que la police eut trouvé plus d’un kilo d’héroïne dans son restaurant. Il a été inculpé d’infractions relatives à l’importation, l’exportation, la vente et le trafic de stupéfiants – des délits passibles de la peine de mort. Durant sa détention et les interrogatoires auxquels il a été violemment soumis, Jeff n’a jamais eu accès à un avocat. Par ailleurs, il affirme avoir été menacé de mort s’il refusait d’avouer son forfait et de livrer ses complices. En 2004, le Tribunal central du district de Djakarta l’a condamné à mort pour possession et vente de stupéfiants au terme d’un procès partial. La même année, cette sentence a été confirmée par la Haute Cour de Djakarta, puis par la Cour suprême. L’avocat de Jeff a fait appel de leurs décisions. Il a inclus dans cet appel les aveux de Charles Kanu qui a reconnu avoir introduit de la drogue dans le restaurant de Jeff afin que celui-ci soit arrêté et condamné. Charles Kanu est aujourd’hui décédé, mais plusieurs personnes certifient avoir été témoins de ses propos. Malgré cela, en 2007, la Cour suprême a rejeté l’appel et confirmé la constitutionalité de la peine de mort pour infraction à la législation sur les stupéfiants. Jeff est maintenant détenu à la prison de Nusakambangan. Il n’a pas demandé grâce au Président indonésien car il se dit innocent et n’a donc pas à demander pardon pour un crime qu’il n’a pas commis. (…)

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit