Signer en ligne Iran : les défenseures des droits humains doivent être libérées

Défenseures des droits humains en Iran.

Aujourd’hui encore, de nombreuses défenseures des droits humains sont injustement emprisonnées en Iran. Les libertés d’expression, d’association ou encore de réunion pacifique sont bafouées et leur revendication qualifiée d’« atteinte à la sécurité nationale ».

Une répression inacceptable des défenseures des droits humains en Iran

Nasrin Sotoudeh, Narges Mohammadi, Yasaman Aryani et Atena Daemi sont quatre militantes injustement détenues pour avoir osé défendre publiquement leur opinion. Si elles s’engagent pour des causes différentes comme la lutte contre la peine de mort ou la mobilisation contre le port du voile obligatoire, toutes ont en commun le fait d’avoir manifesté pacifiquement leurs idées. Pourtant, leurs actes ont été qualifiés de « propagande contre le système », d’« incitation à la corruption » ou encore d’« insulte au guide suprême » afin de justifier leur arrestation. Narges, Yasaman et Atena ont ainsi été condamnées à plusieurs années de prison à l’issue de procès iniques et réalisés sans aucun respect pour les normes internationales. Nasrin, jugée en mars 2019, risque 38 ans de prison et 148 coups de fouet.

Des conditions de détention inhumaines pour ces femmes iraniennes

Des informations inquiétantes nous parviennent également sur les conditions dans lesquelles ces quatre militantes purgent actuellement leur peine. En Iran, la torture et les mauvais traitements sont monnaie courante dans les prisons, au moment des « interrogatoires » où de faux aveux sont extorqués aux victimes, mais aussi tout au long de la détention. Nous sommes particulièrement préoccupés par la situation de Narges Mohammadi et d’Atena Daemi, pour qui des soins médicaux essentiels à leur santé sont refusés et qui rapportent toutes deux avoir subi des traitements inhumains et dégradants en prison.

Exigez leur libération

Cet étouffement de la société civile et cette répression des défenseur·e·s des droits humains sont inacceptables. L’Iran doit respecter le droit à la liberté d’expression et relâcher immédiatement les personnes détenues pour le seul fait d’avoir donné leur opinion !

Pour marquer votre soutien aux militantes des droits humains et interpeller les autorités iraniennes sur leurs violations graves des conventions internationales, signez la pétition !

Protégeons les activistes climatiques !

Il faut protéger les défenseurs de l’environnement qui chaque jour risquent leur vie. Agissez concrètement pour demander justice et protection. Signez la pétition.