Président Obama : plus que quelques semaines pour agir

Si un nouveau président vient d’être élu aux États-Unis, il n’en demeure pas moins que Barack Obama reste en fonction jusqu’au 20 janvier 2017. Il lui reste encore quelques semaines pour agir en faveur des droits humains avant la fin de son mandat. Cette pétition rassemble plusieurs appels lancés par Amnesty International ces dernières années, pour des individus en danger, mais aussi pour mettre fin à deux situations intolérables qui violent les droits humains : la subsistance de la prison de Guantanamo, et l’utilisation de drones armés dans plusieurs pays. DEUX INDIVIDUS DOIVENT ÊTRE GRACIÉS Amnesty International demande en premier lieu d’accorder la grâce présidentielle à deux individus en danger. Il s’agit d’une part d’Edward Snowden, ce lanceur d’alerte qui s’est exprimé pour défendre les droits humains. Quand il a communiqué à des journalistes des documents des services secrets américains en 2013, il a révélé l’ampleur de la surveillance de masse exercée par les gouvernements sur nos vies, notamment nos conversations téléphoniques et courriels. Son action a lancé un débat au niveau mondial, qui a permis de modifier des lois et contribué à améliorer la protection de la vie privée. Il risque pourtant d’être condamné à plusieurs décennies d’emprisonnement, et vit en exil, dans une situation incertaine. Barack Obama a déclaré que le débat sur la surveillance déclenché par Edward Snowden allait nous rendre plus forts. Il doit maintenant le gracier. Il s’agit (…)