Il faut libérer immédiatement Olivier Vandecasteele

Photo d'Olivier Vandecasteele avec le message : Libre !

OLIVIER VANDECASTEELE A ÉTÉ LIBÉRÉ LE VENDREDI 26 MAI 2023 ! UNE MOBILISATION INCROYABLE QUI PERMET A OLIVIER DE RETROUVER SA FAMILLE. MERCI A VOUS D’AVOIR AGI AVEC NOUS.

Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire, accusé et condamné entre autres pour espionnage

Olivier Vandecasteele effectuait un court voyage en Iran, où il avait précédemment vécu et travaillé, lorsqu’il a été arrêté par des agents en civil le 24 février 2022.

Entre février et août, il a été soumis à la torture et à d’autres mauvais traitements dans la tristement célèbre prison d’Evin. En août, il a été transféré dans un lieu inconnu. Il a été condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet en janvier, pour espionnage notamment.

De plus, ses conditions de détention sont catastrophiques. Il est retenu à l’isolement et dans le froid. Ces conditions doivent être améliorées rapidement.

Olivier Vandecasteele doit être libéré immédiatement

Le ministre belge de la justice a déclaré que cette arrestation était directement liée à la condamnation en Belgique d’un ex-diplomate iranien pour un crime terroriste. Cela alimente les craintes que la détention arbitraire de Vandecasteele soit une forme d’outil de pression utilisé comme passeport par certaines des autorités iraniennes pour faire pression sur la Belgique.

Amnesty International demande à l’Iran de libérer immédiatement Olivier Vandecasteele et, dans l’intervalle, de révéler le lieu où il est détenu, de veiller à ce qu’il soit bien traité, qu’il ait accès à un avocat de son choix et qu’il puisse avoir des contacts réguliers avec sa famille et les services consulaires belges.

Agissez maintenant. Exigez que l’Iran libère immédiatement Olivier Vandecasteele.

Made by Spade + Nursit