7 exécutions en 10 jours aux États-Unis : un inquiétant revers pour la lutte contre la peine de mort
Des exécutions qui vont à l’encontre des tendances actuelles vers une abolition de la peine de mort aux États-Unis et dans le monde
Ces sept exécutions vont à l’encontre de la tendance actuelle qui se traduit par l’abolition de la peine de mort par la majorité des pays dans le monde dont 19 États américains. Elles représentent un sérieux revers, un bon en arrière qui fait l’objet de véritables préoccupations.
En effet, bien que les États-Unis demeurent le dernier pays autorisant la peine de mort, le nombre des exécutions et des condamnations à mort enregistrées dans le pays a largement diminué jusqu’à un nombre historiquement bas. Cinq pays ont aboli la peine de mort depuis 2007. Parmi les arguments développés, l’isolement des États-Unis sur la question de la peine de mort dans le monde a influencé la prise de décision et la mise en place d’une législation adéquate.
De surcroît, une prise de conscience croissante s’est développée aux États-Unis ces dernières années notamment à l’égard du caractère discriminatoire, arbitraire et possiblement erroné de la condamnation. La Cour Suprême des États-Unis a par ailleurs confirmé l’échec de la peine de mort comme garantie à la sécurité d’une société, traduisant de ce fait la remise en question de cette condamnation dans le système judiciaire, à l’instar des demandes de juges américains à la Cour de reconsidérer le caractère constitutionnel de la peine de mort.
Action terminée