UNE SPIRALE INFERNALE DE VIOLATIONS DES DROITS HUMAINS
Depuis que les talibans ont pris le pouvoir en 2021, l’Afghanistan est entré dans une spirale infernale de violations des droits humains. Les femmes sont exclues de tous les aspects de la vie, aux niveaux social, économique et politique. Il leur est même interdit de prendre la parole en public. Les abus tels que la torture et les mauvais traitements, les détentions arbitraires, les disparitions forcées, la censure, entre autres, se poursuivent en toute impunité. Des restrictions toujours plus sévères au droit à la liberté d’expression, à la liberté de réunion pacifique et à la participation politique des femmes ont été introduites. Le retour des châtiments corporels et l’absence d’un système judiciaire indépendant ne font qu’exacerber ces problèmes, laissant les victimes sans aucune possibilité de recourir à la justice.
LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ET LA BELGIQUE DOIVENT AGIR
Alors que le peuple afghan et en particulier les femmes restent prisonnières de ce cauchemar sans fin, la communauté internationale n’a pris aucune mesure significative. Ce ne sont pas des déclarations qui mettront fin à cette répression, mais des actions fortes. Jusqu’à présent, les déclarations et mesures prises par les Nations unies n’ont eu que peu d’effet sur les talibans.
La Belgique doit en faire plus pour protéger les droits humains des femmes et du peuple afghan.
Il est urgent de protéger les femmes ; les filles et toutes les autres personnes dont les droits sont bafoués par les talibans en Afghanistan. Signez notre pétition et insistez auprès de la prochaine ou du prochain ministre belge des Affaires étrangères pour que la Belgique s’engage contre la spirale infernale des violations des droits humains en Afghanistan.