Début avril 2022, Amnesty International Mexique et Wendy Galaraza ont remis plus de 435 179 signatures, dont près de 18 000 collectées en Belgique, au Procureur mexicain Oscar Montes, en charge de la situation de Wendy. Il s’est engagé à garantir l’accès à la justice pour Wendy et les autres victimes des violences du 9N avant le 22 novembre 2022. Nous maintiendrons la pression sur les autorités mexicaines jusqu’à ce que Wendy obtienne justice !
Wendy Galarza a été blessée par balles après avoir participé à une manifestation à Cancún, au Mexique. Elle a failli perdre la vie pour avoir revendiqué les droits des femmes dans son pays. Mobilisez-vous pour exiger la justice maintenant.
Wendy Galarza est une auxiliaire parentale dévouée qui dénonce le sexisme et les violences dans son pays, le Mexique, où les femmes sont souvent humiliées, agressées et tuées. AGRESSÉE PAR LA POLICE, ELLE A DE LA CHANCE D’AVOIR SURVÉCU
Le 9 novembre 2020, Wendy a participé à une manifestation organisée par des collectifs féministes à Cancún pour réclamer justice après le meurtre d’une femme connue sous le nom d’Alexis. Lorsque la manifestation a dégénéré, Wendy a essayé de fuir, mais la police l’a attrapée. Les policiers l’ont frappée et lui ont tiré dessus deux fois. Elle a de la chance d’avoir survécu.
Wendy a porté plainte contre la police, et le procureur de l’État a mis plusieurs mois avant d’accepter les éléments de preuve qu’elle présentait. À ce jour, les personnes soupçonnées de lui avoir tiré dessus n’ont pas été traduites en justice. Mais Wendy n’a pas abandonné et a créé un collectif avec d’autres femmes agressées pendant la manifestation. « Je ne laisserai pas le 9 novembre [2020] tomber dans l’oubli », dit-elle. « Je vais continuer à me faire entendre et à défendre mes droits fondamentaux et ceux de mes camarades de lutte. » AU MEXIQUE, LES FEMMES SONT TUÉES À UN RYTHME ALARMANT
Au Mexique, comme dans de nombreux (…)
Action terminée