Incarcéré pour avoir joué à Pokémon Go dans une église
L’article 148, relatif à la « violation du droit à la liberté de conscience et de conviction », a été introduit dans le Code pénal russe en 2013, après le procès des membres du groupe Pussy Riot accusées de « houliganisme » pour leur prestation dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Cet article érige en infraction les activités « insultant le sentiment religieux ». Lorsqu’une telle « infraction » est commise dans un lieu de culte, elle est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison.
Au moins six individus, tous des hommes, ont été jugés en 2016 après avoir été inculpés en vertu de cet article. Dans un cas, l’audience a été suspendue. Quatre de ces hommes ont été déclarés coupables et condamnés à des peines non privatives de liberté, et un autre à une obligation de soins psychiatriques.
Pokémon Go est un jeu gratuit en réalité augmentée s’appuyant sur la géolocalisation, développé pour les plateformes iOS et Android. L’un des objectifs principaux de ce jeu est d’« attraper » un monstre de poche (Pokémon) virtuel. Il a été lancé en juillet 2016 et a attiré de nombreux fans à travers le monde, qui « attrapent » des Pokémons dans la rue, à la plage et dans d’autres lieux publics.
Action terminée