Les deux activistes détenus par l’armée doivent être libérés
SITUATION POLITIQUE EN RDC
La RDC traverse une situation de crise sérieuse suite à la non-tenue des élections pour, entre autres, permettre l’alternance au sommet de l’État (le second et dernier mandat constitutionnel du président Joseph Kabila ayant expiré en décembre 2016). Les forces de sécurité ont répondu aux nombreuses contestations et à la dissidence par un usage excessif de la force, et les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique des participants ont été bafoués. Sur le plan sécuritaire et humanitaire, les conflits armés persistent dans l’est du pays, et de nouveaux foyers de violence qui ont entraîné des violations des droits humains ont émergé dans plusieurs autres parties du pays.
JEAN-MARIE KALONJI : DISSIDENT POLITIQUE
Lors de sa précédente arrestation en décembre 2015, Jean-Marie Kalonji a été détenu au secret pendant quatre mois et demi par l’Agence nationale de renseignements (ANR). La société civile s’est mobilisée pendant des mois en sa faveur et il a finalement été transféré à la prison de Makala, où il a été maintenu en détention jusqu’au 27 août 2016. Il a été remis en liberté après que son nom a été inclus dans une liste de prisonniers politiques devant être libérés, alors que des mesures destinées à rétablir la confiance étaient adoptées à l’approche du dialogue national sur l’avenir politique de la RDC dirigé par l’Union africaine.
QUATRIÈME VOIE / IL EST TEMPS
Ce mouvement défend les droits de la jeunesse en RDC, promeut l’éducation civique et fait participer les jeunes à des projets sociaux visant à amener des changements. En collaboration avec Congo love, une organisation qui vise à autonomiser et à éduquer la population en RDC par le biais d’activités culturelles, Quatrième voie / Il est temps a organisé des activités telles que des tournois de football à Kinshasa et des ateliers sur l’égalité entre femmes et hommes.
Dans le cadre de sa dernière initiative en date, la bourse d’études Lumumba, le mouvement sélectionnera et financera 10 étudiants afin de leur permettre de suivre des études dans un des 10 établissements (universités ou autres) choisis à Kinshasa tout en contribuant à l’un des projets sociaux de Quatrième voie / Il est temps.
Action terminée