Stop aux féminicides au Mexique

Mise à jour 2 août 2019 : Grâce à la mobilisation de milliers de personnes contre les féminicides au Mexique, le cas d’Alondra González avance. La personne présumée responsable de son assassinat a été arrêtée et est en attente de son procès. Par ailleurs, l’État de Jalisco a reconnu officiellement que le féminicide aurait pour être évité et en a assumé la responsabilité. Il a annoncé qu’il répondrait aux demande de réparation émanant de la famille d’Alondra. Amnesty International suit de près la situation pour s’assurer que ces déclarations soient réellement suivies d’effets. Le féminicide consiste en l’assassinat d’une femme… parce qu’elle est une femme. Au Mexique, ces crimes barbares sont une affaire quotidienne. En janvier 2019, en moyenne 10 femmes y ont été assassinées chaque jour. L’État mexicain ne s’attaque pas à l’éradication de ce fléau et de trop nombreux crimes restent impunis. DES AFFAIRES EMBLÉMATIQUES DE L’INACTION ÉTATIQUE Karla Pontigo, une étudiante de 22 ans, a été retrouvée morte près de son travail le 28 octobre 2012. Malgré les différents coups et blessures qu’elle portait sur le corps ainsi que la preuve qu’elle avait été agressée sexuellement, le bureau du procureur général de l’État a conclu que sa mort était un accident. Alondra González, une jeune femme de 20 ans, a été retrouvée sans vie dans l’appartement qu’elle partageait avec son partenaire. Un mois avant le meurtre, une mesure de protection avait été accordée à Alondra à cause des (…)