Signer en ligne Il y a trop de plastique dans la mer

Des choix politiques aux conséquences meurtrières
Les gouvernements européens ont mis en place des mesures visant à bloquer les traversées et ont notamment renforcé les capacités des garde-côtes libyens d’interception des personnes en quête de sécurité et fortement entravé le travail des ONG qui mènent des opérations de recherche et de secours en mer. Ces dernières ont été la cible de campagnes de diffamation, des manoeuvres d’intimidation, voire des actions en justice

Ces derniers jours, le Sea Watch et son capitaine, Carola Rackete, ont été sous les feux des projecteurs. Les accusations portées à son encontre ainsi que son arrestation pendant plusieurs jours sont tout simplement intolérables. Elle a mis sa liberté en jeu pour assurer la sécurité des personnes qu’elle a sauvées : femmes, hommes et enfants épuisés après avoir passé plus de deux semaines en mer. Nous ne pouvons que saluer et soutenir cette décision. La solidarité ne devrait jamais être un crime.

Une vie loin d’être paisible en Libye
En Libye, des milliers de réfugié·e·s, demandeurs et demandeuses d’asile et migrant·e·s sont détenu·e·s dans des centres de détention où ils risquent la torture, les mauvais traitements, l’extorsion de fonds et le viol.

Environ 3 680 d’entre eux sont détenus à Tripoli et aux alentours, des zones secouées par un conflit armé. Plusieurs attaques récemment menées à Tripoli ont mis en danger la vie de civils - y compris de réfugié·e·s et migrant·e·s détenu·e·s - et constituent des crimes de guerre. La dernière en date, le 2 juillet, a causé la mort d’au moins 40 migrant·e·s et réfugié·e·s et en a blessé plus de 80.

Voilà dans quel climat dangereux les garde-côtes libyens ramènent les personnes qu’ils interceptent en mer, avec une détention arbitraire à la clé dans le meilleur des cas.

Face à une situation inacceptable, il faut agir
De telles politiques migratoires européennes condamnent des personnes en quête de protection à un choix cruel : la mort par noyade ou la torture en Libye. Demandez au gouvernement belge de s’efforcer, au sein de l’Union européenne, de prendre des mesures pour donner la priorité à la vie des réfugié·e·s et des migrant·e·s et à leurs droits.

Il s’agit de veiller à ce que suffisamment d’opérations de recherche et de sauvetage puissent avoir lieu en Méditerranée. Veiller à ce que la coopération avec la Libye soit soumise à des conditions garantissant le respect des droits des personnes en fuite. Que la détention arbitraire de réfugiés et de migrants soit terminée. Qu’ils soient évacués dans un lieu sûr, y compris en Europe.

Hong Kong : gazés, agressés et arrêtés pour avoir manifesté

Violences policières lors de manifestations à Hong Kong. Amnesty estime qu’il s’agit de violation du droit international. Signez notre pétition !