En Afrique du Sud, Thapelo Mohapi, dirigeant du mouvement Abahlali baseMjondolo (AbM) pour l’amélioration des conditions de vie de la population, est en danger. Il est contraint de vivre caché parce qu’il se bat pour un meilleur avenir.
UN COMBAT POUR LES DROITS HUMAINS
Thapelo Mohapi dévoue sa vie à œuvrer pour les droits humains à travers toute l’Afrique du Sud, en mettant particulièrement l’accent sur les zones affectées par la pauvreté et les disparités sociales. Il mène ce combat au sein du mouvement populaire Abahlali baseMjondolo (AbM) dans lequel il tient le poste de secrétaire général. En 2021, il a dû se cacher, sa vie étant en danger. INÉGALITÉ ET CONDITIONS PRÉCAIRES
L’un des endroits les plus confrontés aux inégalités est eKhenana, où résident principalement des migrants économiques venus des régions rurales du pays en quête d’une meilleure existence. Ils font face à des défis financiers considérables en raison du coût de la vie particulièrement élevé dans la région. Souvent, ils se retrouvent à construire des habitations en tôle, quasiment dépourvues d’accès à l’eau et de commodités sanitaires élémentaires. De plus, ils sont exposés aux violences policières, aux expulsions forcées et à la mauvaise qualité des services publics. CIBLÉ·ES POUR LEUR ENGAGEMENT
Afin d’améliorer la vie de cette communauté, les membres de l’AbM ont dénoncé les pratiques de corruption au sein du gouvernement local et ont commencé la construction d’infrastructures essentielles telles qu’une école, une ferme, une cuisine partagée et une boutique.
Pour leur engagement, les membres de l’AbM sont la cible de menaces, de harcèlement et d’actes d’intimidation. Ces membres sont victimes de dégradations de leurs (…)
Action terminée