Victime de torture et traitements dégradants
Vahid, Navid et Habib ont été torturés à plusieurs reprises et forcés à « avouer » des infractions qu’ils ne cessaient d’indiquer aux autorités ne pas avoir commises. Ils ont été déclarés coupables d’infractions sous-tendues par des considérations politiques pour avoir participé pacifiquement à des manifestations. Vahid et Navid ont aussi été déclarés coupables à la suite d’une accusation sans fondement liée à l’homicide d’un agent des forces de sécurité. Les autorités ont condamné Navid à mort et Habib et Vahid à de nombreuses années de réclusion et 74 coups de fouet chacun.
La condamnation à mort de Navid a été appliquée en septembre 2020, sans que sa famille ni lui aient été prévenus. Son exécution a soulevé un tollé en Iran et dans le monde entier, entraînant l’intensification de la campagne en faveur de Vahid et Habib. Ce dernier a été libéré de prison en mars 2022, après avoir passé 550 jours à l’isolement.
Les autorités maintiennent Vahid à l’isolement depuis septembre 2020, le coupant des autres prisonniers, ce qui constitue un traitement cruel dont le but est de le punir de ne pas se plier à la volonté des autorités, lesquelles réclament qu’il fasse des déclarations publiques au sujet des personnes qui, en Iran et dans le reste du monde, demandent justice pour sa famille.
Passez à l’action sans attendre pour réclamer la libération de Vahid Afkari.
Vous voulez savoir à quoi ça sert de signer des pétitions ou de commander gratuitement des kits d’écriture de lettres en faveur d’individus en danger ? Écoutez notre Podcast Epistola ci-dessous où un ancien prisonnier d’opinion iranien parle avec un militant qui a écrit pour lui !