Marathon des lettres : Vahid Afkari, torturé et incarcéré pour avoir protesté

Vahid Afkari

Vahid est issu d’une famille soudée. En des temps plus joyeux, il aimait lire et chanter, ainsi que danser avec ses frères Habib et Navid. En 2016, 2017 et 2018, Vahid, Navid et Habib ont participé pacifiquement à des manifestations dans leur ville, Chiraz, pour réclamer la fin des inégalités et de la répression politique. Le 17 septembre 2018, Vahid et Navid ont été arrêtés à leur domicile. Habib a été arrêté trois mois plus tard.

Victime de torture et traitements dégradants

Vahid, Navid et Habib ont été torturés à plusieurs reprises et forcés à « avouer » des infractions qu’ils ne cessaient d’indiquer aux autorités ne pas avoir commises. Ils ont été déclarés coupables d’infractions sous-tendues par des considérations politiques pour avoir participé pacifiquement à des manifestations. Vahid et Navid ont aussi été déclarés coupables à la suite d’une accusation sans fondement liée à l’homicide d’un agent des forces de sécurité. Les autorités ont condamné Navid à mort et Habib et Vahid à de nombreuses années de réclusion et 74 coups de fouet chacun.

La condamnation à mort de Navid a été appliquée en septembre 2020, sans que sa famille ni lui aient été prévenus. Son exécution a soulevé un tollé en Iran et dans le monde entier, entraînant l’intensification de la campagne en faveur de Vahid et Habib. Ce dernier a été libéré de prison en mars 2022, après avoir passé 550 jours à l’isolement.

Les autorités maintiennent Vahid à l’isolement depuis septembre 2020, le coupant des autres prisonniers, ce qui constitue un traitement cruel dont le but est de le punir de ne pas se plier à la volonté des autorités, lesquelles réclament qu’il fasse des déclarations publiques au sujet des personnes qui, en Iran et dans le reste du monde, demandent justice pour sa famille.

Passez à l’action sans attendre pour réclamer la libération de Vahid Afkari.

Vous voulez savoir à quoi ça sert de signer des pétitions ou de commander gratuitement des kits d’écriture de lettres en faveur d’individus en danger ? Écoutez notre Podcast Epistola ci-dessous où un ancien prisonnier d’opinion iranien parle avec un militant qui a écrit pour lui !

Toutes les infos
Toutes les actions
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit