Signer en ligne Pour un arrêt définitif des exportations d’armes à l’Arabie saoudite

La Région wallonne continue de vendre des armes à l’Arabie saoudite

Envers et contre tous, la Région wallonne continue d’expédier des armes au Canada, à destination finale de l’Arabie saoudite. En mai dernier, des tourelles de char ont atteint le territoire canadien pour une valeur de plus de 137 millions d’euros. Elles sont produites par l’entreprise belge John Cockerill et sont destinées à être installées sur des véhicules vendus à l’Arabie saoudite par le Canada.

La Wallonie exporte des armes en dépit d’une décision de justice

En mars 2020, le Conseil d’État belge a pourtant suspendu plusieurs autorisations de ventes d’armes wallonnes vers l’Arabie saoudite. Un recours avait été introduit par des ONG belges soutenues par Amnesty International. Les juges ont reconnu le risque que les armes soient utilisées pour commettre des crimes de guerre dans le conflit au Yémen. Elles pourraient servir à tuer des hommes, des femmes et des enfants innocents.

Cette décision fait directement écho à l’enquête du consortium #BelgianArms de 2019, qui a prouvé l’emploi d’armes belges par l’Arabie saoudite au Yémen.

Les ventes d’armes wallonnes à l’Arabie saoudite, un contre-la-montre honteux

La Région wallonne a remplacé les autorisations d’exportation d’armes suspendues par la justice en mars dernier. Elle a ainsi tenté de jouer le contre-la-montre de manière honteuse, en envoyant un maximum d’armes en peu de temps, avant que les ONG ne puissent s’en apercevoir. C’est désormais chose faite. Un nouveau recours au Conseil d’État a été déposé en extrême urgence mi-juillet pour suspendre ces nouvelles licences.

La Région wallonne doit arrêter ses exportations illégales vers l’Arabie saoudite

Ce bras de fer a assez duré. La Région wallonne continue de vendre des armes à l’Arabie saoudite, qui était son meilleur client en 2018, en violation de ses engagements internationaux ainsi que sa propre législation. En effet, le « décret wallon » de 2012 qui réglemente les exportations d’armes établit notamment des critères que doit respecter le pays de destination finale des armes. Parmi ces critères figurent le respect des droits humains et le respect du droit humanitaire international par ce pays, ce qui est loin d’être le cas de l’Arabie saoudite.

Vous aussi, exhortez la Région wallonne à, enfin, respecter ses engagements en mettant fin aux exportations d’armes vers l’Arabie saoudite. Signez notre pétition.

La Chine enferme et persécute les Ouïghours dans des camps

Demandez à la Chine d’arrêter le harcèlement des populations Ouïghours et la fermeture des camps d’internement. Signez la pétition