Individu en danger Dossier individu en danger : Ilham Tohti

Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. Vous y trouverez une description complète et détaillée sur la situation et tous les outils dont vous avez besoin pour agir concrètement.

Ilham Tohti, professeur d’économie à l’Université centrale des ethnies à Beijing, fondateur du site « Uighur Online » et détracteur bien connu des politiques ethniques et religieuses menées par les autorités chinoises dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (Xinjiang), a été condamné à la réclusion à perpétuité le 23 septembre 2014. Il avait été arrêté à son domicile à Pékin le 15 janvier. Le 25 février, son épouse a reçu un mandat d’arrêt le concernant qui indiquait qu’il était accusé de « séparatisme », une chef d’inculpation souvent utilisé contre les Ouïghours qui dénoncent les violations des droits humains.
C’est un prisonnier d’opinion, qui a été détenu au secret pendant plus de cinq mois ; d’après ses avocats, il a été privé de nourriture pendant 10 jours et ses pieds ont été entravés pendant la détention.

J'agis

Le descriptif complet, les consignes pour agir et l’ensemble des mises à jour

Dossier Individu en Danger - Ilham Tohti - Chine - Google Docs

278 ko - HTML