L’action terroriste vise à terroriser, c’est-à-dire à induire un rapport de force par la terreur et la peur, c’est pour cela qu’elle est (...)
L’action terroriste vise à terroriser, c’est-à-dire à induire un rapport de force par la terreur et la peur, c’est pour cela qu’elle est (...)
Apprendre à lutter à contre-courant pour sauver l’espoir.
Pour le journaliste et essayiste Jacques Attali, on peut établir des liens directs (...)
En Afghanistan, une femme est battue parce qu’elle marche seule dans la rue. Au Brésil, un homosexuel faisant campagne sur le thème des rapports (...)
« Ceux qui sont prêts à renoncer à la liberté pour obtenir la sécurité, ceux-là n’auront et ne méritent ni l’une ni l’autre ». Thomas Jefferson (...)
Il n’existe pas de définition juridique universelle du « terrorisme ». C’est pourquoi Amnesty utilise en général ce terme en l’entourant de (...)
Pour savoir comment lutter contre le « terrorisme », il faudrait d’abord se poser la question de comment naît le « terrorisme », quelles en sont (...)
Pour Pascal Bruckner, « la recherche éperdue des causes du terrorisme », même si elle part d’une bonne intention, fait fausse route : la (...)
La politique de sécurité mondiale appliquée après le 11 septembre 2001, mieux connue sous l’expression de « guerre contre le terrorisme » menée (...)
On peut observer l’essoufflement des mouvements « terroristes » européens (l’ETA en Espagne, l’IRA en Irlande du Nord, le « terrorisme » corse (...)
On peut observer l’essoufflement des mouvements « terroristes » européens (l’ETA en Espagne, l’IRA en Irlande du Nord, le « terrorisme » corse (...)
L’être humain est un être social qui a besoin de l’autre pour exister. Mais dans chaque relation, il y a des contradictions, tour à tour, (...)
Ou, pour reprendre un proverbe connu, la fin justifie-t-elle tous les moyens ?
A-t-on par exemple le droit d’utiliser la torture pour lutter (...)
Des expos pour les écoles
Amnesty International met à la disposition des écoles, sous forme de prêt, cinq expositions pour sensibiliser les élèves aux droits humains.
L’industrie minière en République démocratique du Congo a entraîné l’expulsion forcée de populations entières et d’autres graves atteintes aux droits humains, notamment des agressions sexuelles, des incendies volontaires et des violences.
« La population civile, partout au Soudan, subit des horreurs inimaginables », a déclaré Agnès Callamard
Les autorités indiennes adoptent des lois draconiennes s’inscrivant dans une campagne coordonnée visant à étouffer le secteur des organisations à but non lucratif.
S’ils obtiennent gain de cause, les 27 États membres de l’Union européenne, ainsi que le Royaume-Uni, la Suisse, la Norvège, la Russie et la Turquie, pourraient être tenus de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre
Les charges contre les défenseurs du territoire Wet’suwet’en doivent être abandonnées !
Tandis que la communauté internationale tourne son regard vers les Émirats arabes unis, qui accueilleront la prochaine conférence des Nations (...)
Un militant du droit à l’éducation arrêté arbitrairement.
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester