Introduction générale
I. Les auteurs de violences et de discriminations :
I.1. Quand les identités explosent
I.2. Des dérives (…)
Introduction générale
I. Les auteurs de violences et de discriminations :
I.1. Quand les identités explosent
I.2. Des dérives (…)
Identités et discriminations : un cocktail explosif ! 7 juillet 2005 : un nouvel attentat revendiqué par une mouvance d’Al-Qaïda tue plus de (…)
L’identité n’est pas une notion simple, elle recouvre des domaines très vastes que l’on ne peut pas catégoriser facilement.
Dans son livre « Les (…)
« Ceux qui sont prêts à renoncer à la liberté pour obtenir la sécurité, ceux-là n’auront et ne méritent ni l’une ni l’autre ». Thomas Jefferson (…)
La difficile définition du terrorisme en droit international
Pour savoir comment lutter contre le « terrorisme », il faudrait d’abord se poser la question de comment naît le « terrorisme », quelles en sont (…)
Pour Pascal Bruckner, « la recherche éperdue des causes du terrorisme », même si elle part d’une bonne intention, fait fausse route : la culture (…)
L’action terroriste vise à terroriser, c’est-à-dire à induire un rapport de force par la terreur et la peur, c’est pour cela qu’elle est (…)
La politique de sécurité mondiale appliquée après le 11 septembre 2001, mieux connue sous l’expression de « guerre contre le terrorisme » menée (…)
On peut observer l’essoufflement des mouvements « terroristes » européens (l’ETA en Espagne, l’IRA en Irlande du Nord, le « terrorisme » corse ou (…)
On peut observer l’essoufflement des mouvements « terroristes » européens (l’ETA en Espagne, l’IRA en Irlande du Nord, le « terrorisme » corse ou (…)
L’être humain est un être social qui a besoin de l’autre pour exister. Mais dans chaque relation, il y a des contradictions, tour à tour, l’autre (…)
Un nouveau sondage montre que les Belges sont attachés au droit de protester et ne manquent pas d’en faire usage
Tandis que l’armée russe multiplie les frappes dans la région, les civils de la ville de Soumy subissent de plus en plus d’attaques illégales
Le Parlement hongrois a adopté un projet de loi interdisant « d’organiser un rassemblement en violation » de la loi de 2021 qui proscrit toute « représentation » de l’homosexualité
La tendance à la militarisation a amené des États à se retirer de traités essentiels pour la protection des civils
La Pride de Budapest, capitale de la Hongrie, est menacée. Une nouvelle loi adoptée le 18 mars 2025 interdit les rassemblements qui soutiennent les droits des personnes LGBTQIA+ : c’est une attaque directe contre les personnes LGBTQIA+, leurs allié·es et le droit de manifester. La Pride est une manifestation pacifique en faveur de l’égalité et de la justice. Les autorités hongroises doivent veiller à ce que les personnes LGBTQIA+ puissent marcher librement et puissent revendiquer leurs droits pacifiquement, sans risquer intimidations, harcèlements ou violences.
Pétition demandant que la Belgique
Défenseur des droits humains reconnu au Niger, Moussa Tchangari est arbitrairement détenu depuis décembre 2024 pour avoir exercé pacifiquement son (…)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester