L’action terroriste vise à terroriser, c’est-à-dire à induire un rapport de force par la terreur et la peur, c’est pour cela qu’elle est (...)
L’action terroriste vise à terroriser, c’est-à-dire à induire un rapport de force par la terreur et la peur, c’est pour cela qu’elle est (...)
Apprendre à lutter à contre-courant pour sauver l’espoir.
Pour le journaliste et essayiste Jacques Attali, on peut établir des liens directs entre (...)
En Afghanistan, une femme est battue parce qu’elle marche seule dans la rue. Au Brésil, un homosexuel faisant campagne sur le thème des rapports (...)
« Ceux qui sont prêts à renoncer à la liberté pour obtenir la sécurité, ceux-là n’auront et ne méritent ni l’une ni l’autre ». Thomas Jefferson (...)
Il n’existe pas de définition juridique universelle du « terrorisme ». C’est pourquoi Amnesty utilise en général ce terme en l’entourant de guillemets. (...)
Pour savoir comment lutter contre le « terrorisme », il faudrait d’abord se poser la question de comment naît le « terrorisme », quelles en sont ses (...)
Pour Pascal Bruckner, « la recherche éperdue des causes du terrorisme », même si elle part d’une bonne intention, fait fausse route : la culture de (...)
La politique de sécurité mondiale appliquée après le 11 septembre 2001, mieux connue sous l’expression de « guerre contre le terrorisme » menée par les (...)
On peut observer l’essoufflement des mouvements « terroristes » européens (l’ETA en Espagne, l’IRA en Irlande du Nord, le « terrorisme » corse ou (...)
On peut observer l’essoufflement des mouvements « terroristes » européens (l’ETA en Espagne, l’IRA en Irlande du Nord, le « terrorisme » corse ou (...)
L’être humain est un être social qui a besoin de l’autre pour exister. Mais dans chaque relation, il y a des contradictions, tour à tour, l’autre (...)
Ou, pour reprendre un proverbe connu, la fin justifie-t-elle tous les moyens ?
A-t-on par exemple le droit d’utiliser la torture pour lutter (...)
Aux côtés de la famille et des amis d’Olivier Vandecasteele, les membres et sympathisants d’Amnesty International ont mené campagne pour sa libération. Après 455 jours de prison où il a connu la torture, il est enfin libre.
Des violences ont éclaté au Sénégal à l’issu du procès de l’opposant Ousmane Sonko
Les chiffres des exécutions ont quasiment triplé cette année
La surveillance illégale des manifestants pacifiques aux Pays-Bas sape le droit à la vie privée et a un effet dissuasif sur le droit de manifester
Le Dr Ahmadreza Djalali, universitaire suédo-iranien et professeur invité à la VUB en Belgique, a été condamné à mort et souffre de ses conditions de détention : demandez sa libération, signez !
King Mwamisyo et Elias Bizimungu sont deux militants du mouvement citoyen LUCHA en République démocratique du Congo.
Ils ont été arrêtés en avril et (...)
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester