L’idéologie meutrière d’Al Qaïda s’appuie sur une doctrine ancienne, celle du jihadisme.
Pour les musulmans fondamentalistes, « jihad » (...)
L’idéologie meutrière d’Al Qaïda s’appuie sur une doctrine ancienne, celle du jihadisme.
Pour les musulmans fondamentalistes, « jihad » (...)
Dans cet entretien accordé au Figaro, Olivier Roy explique comment des jeunes apparemment bien intégrés deviennent des « terroristes ».
« Les (...)
Un autre chercheur français, Gilles Kepel, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris, a participé à la traduction en français des (...)
Le mot « génocide » a été créé en 1944 par Raphael Lemkin, professeur de droit international à l’université de Yale, « pour définir les (...)
Glossaire
Calife : Chef suprême de la communauté islamique, après la mort de Mahomet
Conquistador : Aventurier espagnol qui, au XVIème (...)
« Quand ils sont venus chercher les Communistes JE N’AI RIEN DIT je n’étais pas communiste
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes JE (...)
Les territoires des Balkans (ex-Yougoslavie) sont composés d’une multitude d’ethnies et de religions différentes. Pendant près de dix ans, des (...)
La population du Rwanda et du Burundi (dans la région des Grands Lacs de l’Est africain) est formée de deux ethnies : les Hutu et les Tutsi. (...)
Bernardin de Saint Pierre, auteur de Paul et Virginie, écrit dans ses Voyages à l’Île de France : « Je ne sais pas si le café et le sucre sont (...)
En Afrique du Sud, en 1909, le SOUTH AFRICA ACT proclame l’union des quatre colonies (Cap, Natal, Orange et Transvaal). Les Boers ou Africaners, (...)
À la fin de la guerre de sécession, en 1865, le gouvernement fédéral décrète l’abolition de l’esclavage. En 1866, le Congrès accorde le droit de (...)
En Inde, un intouchable, dalit, ou achuta est une personne qui n’est classée dans aucune des quatre castes et qui est considérée comme (...)
Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils
L’escalade sans pareille des violences opposant Israël au Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civils. Le nombre de morts est sans précédent. (...)
Ce système, financé par la Banque mondiale, aggrave en particulier la situation pour les Roms et les personnes handicapées
Les fleuves, les rivières et les marécages ont toujours eu beaucoup d’importance pour moi. Ils sont une source de revenus et de bien-être (...)
Ces poursuites constituent une manœuvre délibérée et choquante pour sanctionner une défenseure respectée des droits fondamentaux
Les dirigeants du monde doivent d’urgence intensifier la pression sur les parties belligérantes pour qu’elles parviennent à un cessez-le-feu alors que les combats reprennent
L’escalade sans pareille des violences opposant Israël au Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civils. (...)
TikTok se présente comme une plateforme en ligne de divertissement qui favorise la créativité et l’esprit de communauté, mais c’est un espace (...)
Maung Sawyeddollah demande à Facebook des réparations pour son rôle dans les violences meurtrières contre les Rohingyas
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester