II.3.1.2. Pourquoi devient-on réfugié ?

Dans certains pays, une personne peut être menacée pour des raisons politiques, sociales, culturelles ou religieuses. Certaines activités a priori banales peuvent s’avérer dangereuses :
n faire parti d’un parti d’opposition,
n prendre la défense des pauvres ou des enfants des rues,
n travailler comme journaliste,
n dénoncer les abus du pouvoir,
n revendiquer une égalité de droit entre homme et femme, entre différentes cultures, entre différentes religions, entre différents mode de vie, etc.
Ces actions peuvent entraîner des persécutions, menaces, intimidations, ou même arrestations arbitraires, tortures, exécutions et « disparitions ».91
Nous avons souvent une image des demandeurs d’asile comme étant de pauvres hères sans emploi ni formation. Pourtant, selon une étude de l’ULB, beaucoup de ceux qui demandent l’asile en Belgique ne le font pas pour trouver un emploi. Chez eux, ils avaient un travail et un niveau de qualification souvent élevé. Lors des entretiens, il est apparu que beaucoup de personnes ont quitté leur emploi ou cessé leurs activités pour immigrer. Pourquoi ? Non par choix mais par nécessité : guerre, « terrorisme », engagement politique ou insécurité les ont décidés à quitter leur pays.
Faute de reconnaître leurs diplômes, leurs compétences, ces migrants sont professionnellement déclassés. Ils se retrouvent débutants sur le marché de travail et en concurrence avec les moins qualifiés.92

Chanson
Alain Souchon - « C’est déjà ça »
Je sais bien que, rue d’Belleville, Rien n’est fait pour moi Mais je suis dans une belle ville : C’est déjà ça. Si loin de mes antilopes, Je marche tout bas. Marcher dans une ville d’Europe, C’est déjà ça.
Oh, oh, oh, et je rêve Que Soudan, mon pays, soudain, se soulève... Oh, oh, Rêver, c’est déjà ça, c’est déjà ça.
Y a un sac de plastique vert Au bout de mon bras. Dans mon sac vert, il y a de l’air : C’est déjà ça. Quand je danse en marchant Dans ces djellabas, Ça fait sourire les passants :
Oh, oh, oh, et je rêve Que Soudan, mon pays, soudain, se soulève... Oh, oh, Rêver, c’est déjà ça, c’est déjà ça, C’est déjà ça, déjà ça.
Déjà...
Pour vouloir la belle musique, Soudan, mon Soudan, Pour un air démocratique, On t’casse les dents. Pour vouloir le monde parlé, Soudan, mon Soudan, Celui d’la parole échangée, On t’casse les dents.
Oh, oh, oh, et je rêve Que Soudan, mon pays, soudain, se soulève... Oh, oh, Rêver, c’est déjà ça, c’est déjà ça.
Je suis assis rue d’Belleville Au milieu d’une foule, Et là, le temps, hémophile, Coule.
Oh, oh, oh, et je rêve Que Soudan, mon pays, soudain, se soulève... Oh, oh, Rêver, c’est déjà ça, c’est déjà ça. Oh, oh, oh, et je rêve Que soudain, mon pays, Soudan se soulève... Oh, oh, Rêver, c’est déjà ça, c’est déjà ça.
Recherche
Que se passe-t-il au Soudan ? Quelles sont les violences qui ont lieu dans ce pays ? Quels arguments utiliseriez-vous si, en tant que réfugiés soudanais, vous demandiez l’asile en Belgique ?
AUTRES Chansons :
n « Passager clandestin » de Cré Tonnerre. Consultez les paroles sur www.cretonnerre.be
n « Le passager clandestin » de Moustaki
n « Clandestino » de Manu Chao
Consultez les paroles sur www.paroles.net

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit