Article 7

Article 7 :

La loi est la même pour
tous et doit être
appliquée à tous de la
même manière.

« Les droits de toute l’humanité sont restreints si les droits d’un seul homme sont
menacés »
. John F. Kennedy

UN CAS

Estonie : les Russophones privés de leurs droits
L’importante minorité russophone d’Estonie ne peut
obtenir la nationalité estonienne, ce qui la prive
d’avoir accès au marché du travail et d’autres droits.

Pour en savoir plus et agir :

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UN CAS

Italie : Les Roms fichés selon leurs
empreintes

Le Ministre de l’Intérieur italien Roberto Maroni déclarait
récemment dans le journal italien La Republica (11 mai
2008) : « Tous les campements de roms doivent être immédiatement
démantelés et leurs habitants seront soit expulsés soit incarcérés ».
Un nouveau projet de loi prévoit de faire une collecte
d’empreintes digitales de la population rom en Italie. Le
10 juillet, le Parlement européen a adopté une résolution
réclamant la fin de ce recensement, jugé discriminatoire.

Pour en savoir plus et agir :

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Pour en savoir plus sur les Roms :

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Selon le Rapport 2008 d’Amnesty International, au moins
23 pays appliquent des lois discriminatoires à l’égard des
femmes, au moins 15 des lois discriminatoires à l’égard des
migrants et au moins 14 des lois discriminatoires à l’égard
des minorités.

La discrimination est une des causes essentielles des
atteintes aux droits humains. Ses effets déshumanisants
ouvrent la voie aux pires atrocités. Quelle que soit la région
concernée, des conflits nationalistes, ethniques, religieux
ou raciaux ont conduit au génocide ou au massacre à
grande échelle de personnes qui ne sont visées qu’en raison
de ce qu’elles sont. Des groupes entiers de personnes sont
désignés de façon infamante comme étant « l’autre » du seul
fait de leur identité. Les liens de solidarité et de communauté
sont rompus en fonction de clivages identitaires. Le
thème de la « différence » est exploité pour favoriser les divisions
et la haine. Les « différences », qui devraient être exaltées
et permettre d’enrichir la vie et la culture de chacun,
deviennent des « raisons » qu’utilisent certains dirigeants
politiques ou dignitaires religieux pour calomnier ceux
qu’ils perçoivent comme faibles, menaçants ou contraires à
la norme. En agissant ainsi, ils créent un climat favorisant
la haine envers un groupe désigné comme responsable de
différents problèmes.

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

DÉBAT (MORALE /
RELIGION)

Et en Belgique ? Pensez-vous que le conflit
entre Flamands et Francophones puisse
aboutir à de graves discriminations, ou
même à des débordements violents ?
Quelles autres catégories de la population
sont concernées par les discriminations ?

Voir le site du Centre pour l’Égalité des
chances : www.diversite.be

MISE EN SITUATION :
LA BOÎTE DE NUIT

Vous êtes témoin du refus d’un étranger à
l’entrée d’une boîte de nuit, apparemment
simplement du fait de sa couleur de
peau... Comment réagissez-vous ?

Laissez d’abord les élèves s’exprimer librement,
proposez-leur ensuite les différents
choix ci-dessous (ou d’autres qui vous viennent
à l’esprit). Vous pouvez aussi proposer
à chacun de répondre par écrit, de
manière anonyme, pour encourager les
élèves à s’exprimer sincèrement.

 Vous trouvez ça révoltant, mais par
manque d’audace, par peur ou pour
n’importe quelle autre raison, vous
vous taisez et puis vous êtes là pour
vous amuser, donc vous entrez dans la
boîte ;

 Vous trouvez cela révoltant, vous ne réagissez
pas mais vous ne rentrez pas
dans la boîte. Vous la boycottez ;

 Vous êtes satisfait de l’attitude du
videur. Le fait de pouvoir entrer vous
valorise par rapport à ceux qui ne peuvent
pas. Vous faites partie d’un groupe
privilégié.

Pour conclure : classez les différentes
réponses et cherchez dans celles-ci quels
sont les facteurs qui favorisent le racisme.

Pour en savoir plus sur les
notions de racisme quotidien,
institutionnel ou structurel :

http://www.amnestyinternational.be/doc/ar
ticle.php3 ?id_article=6223

Autre activité pédagogique sur le
racisme proposée par le Conseil de
l’Europe :

http://eycb.coe.int/compass/fr/chapter_2/2_
34.asp

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