Article 5

Article 5 :

Personne n’a le droit de
te faire du mal ni de te
torturer.

« Il est aussi absurde d’infliger la torture pour parvenir à la connaissance d’un
crime, qu’il était absurde d’ordonner autrefois le duel pour juger un coupable. »

Voltaire

« La plupart des Américains adorent la série 24heures, ils adorent Jack Bauer. Dans
mon esprit, il s’agit d’un référendum national où les gens diraient : ok, on peut
utiliser des méthodes très musclées, comme la torture, contre les membres
importants d’Al Quaïda. »

Laura Ingraham, journaliste vedette de Fox News, la chaîne pro-Bush
http://www.youtube.com/watch?v=LrsQPK-GrDw

UN CAS

Sri Lanka : arrêtés et torturés pour avoir
osé s’exprimer

Le 8 juin 2008, Vettivel Jasikaran, écrivain et éditeur,
et son épouse, Valarmathi Jasikaran, ont saisi la Cour
suprême pour violations de leurs droits fondamentaux,
au motif que leur arrestation et détention
étaient illégales et que Vettivel avait subi des actes de torture.

Pour en savoir plus et agir :

Cliquez ici

Au Moyen-Âge et jusqu’au XVIIIe siècle en Europe, on considérait
la torture comme un moyen légitime d’obtenir des
aveux ou des informations de la part des suspects, informations
utilisées au cours du procès. La torture est de nos
jours formellement interdite par des conventions internationales.
Amnesty International a pourtant recueilli des
informjavascript:barre_raccourci(’’,’’,document.formulaire.texte)ations sur des cas de torture et de traitements
cruels, inhumains ou dégradants dans 81 pays en 2007.

TORTURE :
L’EUROPE COMPLICE…

Des États européens sont impliqués dans le programme de
restitutions et de détentions secrètes mené par les États-
Unis, au cours duquel des personnes ont été torturées, illégalement
placées en détention et transférées d’un pays à
un autre, en dehors de toute légalité.
http://www.amnestyinternational.be/doc/rubrique1570.html
http://www.isavelives.be/fr/node/1759

Pire que cela, certains pays européens se sont rendus coupables
directement d’actes de torture.

Voir l’article « Les démocraties tortionnaires » de Jean-
Paul Marthoz, paru dans Le Soir du 9/06/08.
http://www.amnestyinternational.be/doc/article13116.html

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

‘24 HEURES
CHRONO’ ET LE
MYTHE DE LA
‘TICKING TIME
BOMB’

En quoi la série « 24 heures chrono » peutelle
être dangereuse ? Décrivez les différentes
justifications de la torture, et opposez-
y d’autres arguments. Pour vous aider
dans votre recherche, utilisez ce site :
http://www.do-it-yourself.be

Vous trouverez un argumentaire sur la torture
à cette adresse :
http://www.amnestyinternational.be/doc/ar
ticle.php3 ?id_article=6014

‘DO-IT-YOURSELF’

Visionnez le film ‘Do-it-yourself’
et organisez un débat :

 quels sont les sentiments des jeunes
face à ce film ?

 comment la victime est-elle présentée ?
Pourquoi ?

 quelles sont les techniques utilisées
pour déshumaniser la victime ?

http://www.dailymotion.com/AmnestyBE/vi
deo/x5vuhx_do-it-yourself_webcam

Voir aussi le film « Le cercle des noyés », de
Pierre-Yves Vandeweerd.
Cherchez l’nterview du réalisateur et des
extraits du film sur www.dailymotion.be

SUR LA GUERRE
CONTRE LE
TERRORISME ET LES
RESTITUTIONS

« Ceux qui sont prêts à renoncer à la liberté pour
obtenir la sécurité, ceux-là n’auront et ne méritent
ni l’une ni l’autre ».
Thomas Jefferson, Président des Etats-Unis
de 1801 à 1809.
Expliquez en quoi la guerre contre le terrorisme
menée par les Etats-Unis illustre
parfaitement cette citation de Jefferson.
Aidez-vous des rapports et informations
d’Amnesty sur la guerre contre le terrorisme
 : http://www.amnesty.org/fr/counterterror-
with-justice

SUR LE PROBLÈME
DES RESTITUTIONS

Demandez à vos élèves d’expliquer le phénomène
des restitutions et des vols secrets
de la CIA qui sont passés par l’Europe. Proposez-
leur d’illustrer leurs recherches avec
cartes, témoignages ou vidéos.

La carte sur les vols secrets :

http://assembly.coe.int/CommitteeDocs/200
6/20060606_RenditionsMap_FR.jpg

Rapport du Conseil de l’Europe sur les restitutions
 :
http://assembly.coe.int/main.asp?Link=/doc
uments/workingdocs/doc06/fdoc10957div-
01.htm

Pour avoir une meilleure vision de ce que
représente le réseau mondial de prisons
secrètes mises en place dans le cadre de la
guerre contre le terrorisme, consultez le
rapport d’Amnesty « Guantánamo, la
pointe émergée de l’iceberg », disponible
sur
http://www.amnesty.org/fr/library/info/AM
R51/190/2006/fr

Trouvez d’autres exemples de cas de victimes
de torture sur
http://www.isavelives.be/fr/taxonomy/term/69
ou sur
http://www.isavelives.be/fr/taxonomy/term/88
Activité pédagogique

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