Définition
Définir la torture n’est pas facile. En effet, comment établir un seuil dans la douleur qui distinguerait la torture des « traitements (...)
Définition
Définir la torture n’est pas facile. En effet, comment établir un seuil dans la douleur qui distinguerait la torture des « traitements (...)
Un poème de Wislawa Szymborska, Prix Nobel de littérature en 1996.
Tortures
Nothing has changed.
The body is susceptible to pain,
it must eat (...)
Quand la langue du bourreau fourche : quels euphémismes !
Euphémisme : adoucissement d’un mot ou d’une expression qui pourrait choquer par sa (...)
Carte criante
Voici une sélection de 25 pays parmi la centaine qui pratiquent la torture. Classez-les par continent et cochez-les d’une croix sur (...)
Historique de la torture
Tout d’abord, il faut savoir que tous les pays du monde ont pratiqué la torture à un moment de leur histoire. Mais seuls (...)
« Ce qui me frappa d’abord, à mon arrivée au collège, c’est que j’étais le seul avec une blouse. A Lyon, les fils de riches ne portent pas de blouse. Il (...)
Qui dit torture dit douleur. Certaines victimes sont marquées à vie, physiquement et psychologiquement. Il leur est très difficile de se réadapter à (...)
« Nous ne pouvons juger du degré de civilisation d’une nation qu’en visitant ses prisons. » Dostoievski
C’est souvent en prison que les crimes de (...)
« La non-violence ne se ramène pas, chez moi, à un principe d’ordre philosophique, elle règle toute ma vie. Elle en est le souffle. » Gandhi
On peut (...)
Textes à penser
Première année : « Rencontre avec un esclave » et « Des esclaves hors du commun », 2è et 7è leçons du Lux I.
Troisième et quatrième (...)
« Ne pas oublier, ne rien effacer : voilà la hantise des survivants. Plaider pour les morts, défendre leur mémoire, leur humanité. » Elie Wiesel
« (...)
« Le seul tyran que j’accepte sur cette terre c’est ma petite voix intérieure. » Gandhi
« La désobéissance civile est un droit imprescriptible du (...)
Aux côtés de la famille et des amis d’Olivier Vandecasteele, les membres et sympathisants d’Amnesty International ont mené campagne pour sa libération. Après 455 jours de prison où il a connu la torture, il est enfin libre.
La Chambre d’appel du Mécanisme international de l’ONU a confirmé les verdicts de culpabilité des anciens chefs de renseignement de l’Etat serbe Jovica Stanišić et Franko Simatović
La surpêche porte atteinte aux droits socio-économiques et environnementaux des habitants
Le Conseil de sécurité des Nations unies a prorogé d’un an l’embargo sur les armes imposé au Soudan du Sud
Le Dr Ahmadreza Djalali, universitaire suédo-iranien et professeur invité à la VUB en Belgique, a été condamné à mort et souffre de ses conditions de détention : demandez sa libération, signez !
King Mwamisyo et Elias Bizimungu sont deux militants du mouvement citoyen LUCHA en République démocratique du Congo.
Ils ont été arrêtés en avril et (...)
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester