Définition
Définir la torture n’est pas facile. En effet, comment établir un seuil dans la douleur qui distinguerait la torture des « (…)
Définition
Définir la torture n’est pas facile. En effet, comment établir un seuil dans la douleur qui distinguerait la torture des « (…)
Un poème de Wislawa Szymborska, Prix Nobel de littérature en 1996.
Tortures
Nothing has changed.
The body is susceptible to pain,
it must (…)
Quand la langue du bourreau fourche : quels euphémismes !
Euphémisme : adoucissement d’un mot ou d’une expression qui pourrait choquer par sa (…)
Carte criante
Voici une sélection de 25 pays parmi la centaine qui pratiquent la torture. Classez-les par continent et cochez-les d’une croix (…)
Historique de la torture
Tout d’abord, il faut savoir que tous les pays du monde ont pratiqué la torture à un moment de leur histoire. Mais (…)
« Ce qui me frappa d’abord, à mon arrivée au collège, c’est que j’étais le seul avec une blouse. A Lyon, les fils de riches ne portent pas de (…)
Qui dit torture dit douleur. Certaines victimes sont marquées à vie, physiquement et psychologiquement. Il leur est très difficile de se réadapter (…)
« Nous ne pouvons juger du degré de civilisation d’une nation qu’en visitant ses prisons. » Dostoievski
C’est souvent en prison que les crimes (…)
« La non-violence ne se ramène pas, chez moi, à un principe d’ordre philosophique, elle règle toute ma vie. Elle en est le souffle. » Gandhi
On (…)
Textes à penser
Première année : « Rencontre avec un esclave » et « Des esclaves hors du commun », 2è et 7è leçons du Lux I.
Troisième et (…)
« Ne pas oublier, ne rien effacer : voilà la hantise des survivants. Plaider pour les morts, défendre leur mémoire, leur humanité. » Elie Wiesel (…)
« Le seul tyran que j’accepte sur cette terre c’est ma petite voix intérieure. » Gandhi
« La désobéissance civile est un droit imprescriptible (…)
« Voir nos enfants affamés nous brise le cœur » – témoignage Gaza
Dans un récit poignant, un travailleur de terrain d’Amnesty International raconte l’atroce réalité à Gaza
En Tunisie, l’augmentation des pratiques sécuritaires et racistes ainsi que des violations généralisées des droits humains mettent en danger la vie, la sécurité et la dignité des personnes réfugiées, demandeuses d’asile ou migrantes, en particulier les personnes noires.
Ce système Schengen empêche bon nombre d’entre eux et elles de participer à des forums majeurs de prise de décision, notamment en Belgique
Au moins 40 personnes auraient été tuées dans une attaque de drone aux abords d’El Obeid Les civil·e·s bloqués à El Obeid doivent être autorisés à (…)
Une coopération avec CAF est inconcevable en raison de la contribution de cette entreprises aux violations du droit international par Israël
L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, (…)
Le génocide et les frappes aériennes illégales perpétrés par Israël ont déjà causé des souffrances humanitaires sans précédent à Gaza. Depuis le 2 (…)
Pétition demandant que la Belgique
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester