Définition
Définir la torture n’est pas facile. En effet, comment établir un seuil dans la douleur qui distinguerait la torture des « (…)
Définition
Définir la torture n’est pas facile. En effet, comment établir un seuil dans la douleur qui distinguerait la torture des « (…)
Un poème de Wislawa Szymborska, Prix Nobel de littérature en 1996.
Tortures
Nothing has changed.
The body is susceptible to pain,
it must (…)
Quand la langue du bourreau fourche : quels euphémismes !
Euphémisme : adoucissement d’un mot ou d’une expression qui pourrait choquer par sa (…)
Carte criante
Voici une sélection de 25 pays parmi la centaine qui pratiquent la torture. Classez-les par continent et cochez-les d’une croix (…)
Historique de la torture
Tout d’abord, il faut savoir que tous les pays du monde ont pratiqué la torture à un moment de leur histoire. Mais (…)
« Ce qui me frappa d’abord, à mon arrivée au collège, c’est que j’étais le seul avec une blouse. A Lyon, les fils de riches ne portent pas de (…)
Qui dit torture dit douleur. Certaines victimes sont marquées à vie, physiquement et psychologiquement. Il leur est très difficile de se réadapter (…)
« Nous ne pouvons juger du degré de civilisation d’une nation qu’en visitant ses prisons. » Dostoievski
C’est souvent en prison que les crimes (…)
« La non-violence ne se ramène pas, chez moi, à un principe d’ordre philosophique, elle règle toute ma vie. Elle en est le souffle. » Gandhi
On (…)
Textes à penser
Première année : « Rencontre avec un esclave » et « Des esclaves hors du commun », 2è et 7è leçons du Lux I.
Troisième et (…)
« Ne pas oublier, ne rien effacer : voilà la hantise des survivants. Plaider pour les morts, défendre leur mémoire, leur humanité. » Elie Wiesel (…)
« Le seul tyran que j’accepte sur cette terre c’est ma petite voix intérieure. » Gandhi
« La désobéissance civile est un droit imprescriptible (…)
Ces images sont de nouvelles preuves des destructions injustifiées et du génocide commis par Israël dans la bande de Gaza
La banlieue bohème et pittoresque de Warrandyte, dans la banlieue nord-est de Melbourne, est devenue le lieu d’accueil improbable foyer d’une (…)
Mojahed Kourkouri a été soumis à une disparition forcée et torturé pour obtenir des "aveux" qui ont ensuite été diffusés dans les médias d’État
Amnesty International et la Plateforme Abortion Right ont projeté un message sans équivoque sur le Parlement fédéral
La Pride de Budapest, capitale de la Hongrie, est menacée. Une nouvelle loi adoptée le 18 mars 2025 interdit les rassemblements qui soutiennent les droits des personnes LGBTQIA+ : c’est une attaque directe contre les personnes LGBTQIA+, leurs allié·es et le droit de manifester. La Pride est une manifestation pacifique en faveur de l’égalité et de la justice. Les autorités hongroises doivent veiller à ce que les personnes LGBTQIA+ puissent marcher librement et puissent revendiquer leurs droits pacifiquement, sans risquer intimidations, harcèlements ou violences.
Pétition demandant que la Belgique
Pétition demandant la libération d’un pédiatre palestinien, le docteur Hussam Aby Safiya