Article 31 : Conditions de travail justes et équitables

Conditions de travail justes et équitables
1. Tout travailleur a droit à des conditions de travail qui respectent sa santé, sa sécurité et sa dignité.
2. Tout travailleur a droit à une limitation de la durée maximale du travail et à des périodes de repos journalier et hebdomadaire, ainsi qu’à une période annuelle de congés payés.

Les ouvriers de cette mine sont généralement des gens émaciés et pâles de fièvre, ils ont l’aspect fatigué et usé, hâlé et vieux avant l’âge, les femmes en général sont blêmes et fanées.
Vincent Van Gogh, extrait de Lettre à Théo, Wasmes, 1879.

Certains travaux sont plus dangereux par leur nature : les personnes qui travaillent dans le secteur chimique, dans la sidérurgie, dans la construction… doivent être protégées contre les risques d’accidents. Il existe pour cela une série de règlements et de normes.
Mais de façon plus générale, toutes les sociétés belges de plus de 50 employés doivent mettre en place un comité de sécurité et d’hygiène qui veillera à la sécurité et au bien-être des travailleurs. Ainsi, les employeurs sont obligés d’enlever l’amiante des bâtiments, car celle-ci peut provoquer des cancers. Les employeurs doivent également veiller à installer un climat de travail respectueux et à lutter contre le harcèlement moral ou sexuel.

Une domestique traitée comme une esclave
Le sergent américain et son épouse condamnés (La Libre Belgique, 27/04/01)

L’affaire remonte à 1997. Un sergent de l’armée américaine qui travaillait en Belgique au centre-radar de Glons avait épousé une Guinéenne et s’était installé en région liégeoise. Ils avaient fait venir de Guinée une « gouvernante » chargée en réalité de tous les travaux domestiques, à raison de 10 ou 15 heures par jour, sans salaire ni aucun jour de repos. Le couple a été acquitté par la Cour d’Appel de Liège pour la prévention de traite d’êtres humains mais condamné pour les infractions sociales et pénales sur les lois du travail.

Questions :
Quels sont les domaines d’activité qui demandent aux travailleurs une grande disponibilité en termes d’heures de travail ? Y a-t-il des professions inconciliables avec une vie de famille ?
Le Ministère de l’emploi propose aux travailleurs qui le souhaitent de bénéficier de « crédit-temps ». Qu’entend-on par cette expression ?

Pour en savoir plus :
Ministère fédéral de l’emploi et du travail / Bien-être au travail
Vers une Europe sociale et familiale ?, éditorial, Le Ligueur, n°7, 200,
Vers une meilleure conciliation entre la vie privée et la vie au travail ?, éditorial, Le Ligueur n°14, 2001. Articles disponibles sur www.liguedesfamilles.be
Une semaine à la belge, étude sur l’emploi du temps des Belges (Le Vif-L’Express du 29/06/01)
Et pourtant, elles travaillent, L’association Femmes et foyer réclame un revenu pour celles qui restent à la maison. Une reconnaissance du travail domestique qui ne suscite plus la même levée de boucliers qu’autrefois, Le Vif-L’Express du 11/05/01
Dossier sur le harcèlement moral, Le Vif-L’Express, 08/12/00
Le harcèlement, la violence perverse au quotidien, M-F Hirigoyen, Syros, 2000.
Association belge de défense des victimes de l’amiante, ABVBA, 0479/92 72 36

Made by Spade + Nursit