Si vous pensez que ces ateliers peuvent intéresser le public de votre ASBL, de votre structure culturelle ou d’accompagnement social, contactez-nous (apregnolato@amnesty.be) pour construire ensemble un cycle d’ateliers afin que le contenu et la forme répondent plus spécifiquement aux besoins et attentes de votre public.
Le public visé
- Toute personne adulte de plus de 18 ans, intéressée par une meilleure compréhension des injustices et des discriminations et par la défense des droits humains
- Public adulte d’une Asbl, d’une maison de quartier, d’une structure d’accueil ou d’hébergement, un groupe Alpha ou FLE
- Public jeune d’une Maison de Jeunes ou d’une AMO
- Bénéficiaires du CPAS ou patient·es des Maisons médicales
Les thématiques possibles
- La justice de genre (violences sexistes et sexuelles, droits des femmes, droits des personnes LGBTQIA+)
- Les racismes et les discriminations en raison de la couleur de peau, de l’origine, du parcours migratoire, de la religion
- Les droits des aîné·es et l’âgisme, la discrimination fondée sur l’âge qui touche notamment les personnes âgées
- Le droit à la santé, les discriminations en raison de l’état de santé, le validisme (discrimination fondée sur une situation de handicap)
- La pauvreté, le droit au logement, à l’accès à une vie digne
- La liberté d’expression, le droit de protester
Comment s’organisent ces ateliers ?
Ces ateliers sont composés de quatre grands types de démarches, qui sont ajustés en fonction du public.
- Des ateliers de prises de parole, d’écoute, dans un cadre de bienveillance et de respect mutuel, pour comprendre les situations d’oppression, de discrimination, d’injustice à partir des expériences et perceptions individuelles.
- La présentation d’une histoire d’un individu en danger soutenu par Amnesty International, des récits de moments où les personnes ont défendu leurs droits, des discussions sur des situations du quotidien, pour identifier les atteintes aux droits humains, et comment se défendre
- Des ateliers de mise en situation et un jeu de théâtre-forum pour s’entraîner à réagir face à des discours toxiques et dans une situation d’injustice que l’on vit ou dont on est témoin.
- La création d’un support culturel ou artistique (podcast, capsule vidéo, exposition photo, scène de théâtre forum) ou la participation à l’écriture de lettres à un individu en danger soutenu par Amnesty International, pour s’exprimer collectivement et agir pour les droits humains.
La durée
Pour les structures recevant du public, la durée d’un atelier et le nombre de séances est convenu ensemble selon la disponibilité du public et de la structure d’accueil. Les informations ci-dessous sont à titre indicatif.
Une séance d’atelier dure entre 2 h et 3 h.
Plusieurs formules sont possibles :
- un atelier de 3 h ou une demi-journée
- un cycle court, qui comprend entre 3 et 4 séances
- un cycle moyen/long (avec un temps de création collective ou de participation au Marathon des lettres) qui comprend entre 4 et 10 séances (selon le projet et le support choisi par le groupe)
Pour toute demande d’information, contactez Anthony Pregnolato via apregnolato@amnesty.be