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Communiqué de presse

Large succès pour la campagne de sensibilisation sur la torture d’Amnesty

mardi 17 juin 2014, par Service Presse

The image of HH the Dalai Lama was widely shared on the internet. Although the Dalai Lama was not the target of the campaign, we understand that this image has caused particular concern in some quarters. We have therefore chosen to remove this picture from our digital material in order not to cause any further upset and ensure people’s attention remains focused on the real aim of this campaign : to stop torture.

We apologise for any upset caused by this image.

En quelques heures à peine, près de 6.000 personnes ont partagé sur Facebook le visuel qu’Amnesty International a dévoilé aujourd’hui sur le caractère inhumain et intolérable de la torture. Et ces chiffres de partage ne cessent d’augmenter sur sa page Facebook. Par ailleurs, ce matin entre 7 heures et 9 heures, quelque 30.000 de ces visuels ont également été distribués aux navetteurs sous forme de Dazibao (affiches informatives) dans les principales gares de Wallonie et de Bruxelles.

Lancée dans le cadre de sa campagne mondiale contre la torture, cette action de sensibilisation a pour objectif de rappeler qu’en plus d’être inacceptable, la torture est également inefficace. «  Les gouvernements qui ont recours à la torture et aux mauvais traitements prétendent obtenir ainsi de précieuses informations », explique Philippe Hensmans, Directeur de la section belge francophone d’Amnesty International. « Mais l’histoire a démontré que les personnes torturées sont le plus souvent prêtes à dire n’importe quoi pour que la douleur cesse – toute la vérité, une partie seulement ou son contraire. »

Avec cette campagne lancée uniquement en Belgique, Amnesty International a choisi de frapper fort en utilisant l’image de personnalités connues (Karl Lagerfeld ou Iggy Pop) et de leur faire dire des phrases qu’elles ne pourraient jamais prononcer, sauf sous l’effet de la torture. « On n’imagine pas en effet Iggy Pop affirmer que Justin Bieber est l’avenir du rock’n’roll, affirme encore Philippe Hensmans. C’était pour nous un moyen décalé mais pas larmoyant d’attirer l’attention du public sur cette réalité tragique qui se passe souvent dans le plus grand secret. Comme toujours en Belgique francophone, Amnesty préfère dénoncer les violations des droits humains sans les montrer, en optant pour l’allusion, voire l’humour. »

Amnesty rappelle que depuis 1984, 155 Etats ont ratifié la Convention des Nations Unies contre la torture, dont on commémore cette année les 30 ans, mais que dans 141 d’entre eux, l’organisation a signalé des cas de torture et d’autres mauvais traitements ces cinq dernières années. Dans certains pays, la torture est une pratique généralisée et encouragée au sein des systèmes pénitentiaires et judiciaires.

En Belgique, cette thématique trouvera son apogée le 10 décembre, puisqu’elle sera également déclinée dans le cadre de sa Campagne bougies, lancée le 17 novembre prochain.

Note : cette campagne comportait au début une affiche faisant appel à une image du Dalaï Lama, image qui a très largement circulé sur internet. Bien qu’elle ne visait en rien celui-ci, bien au contraire, elle a fortement heurté un certain nombre de croyants. Nous avons dès lors choisi de la retirer de nos supports digitaux afin de ne pas heurter ces personnes et distraire l’attention du public du vrai objectif de cette campagne : dénoncer la torture.

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