Rita Karassartova : Elle risque 15 ans de prison pour avoir manifesté pacifiquement

Au Kirghizistan, Rita Karassartova est contrainte de rester chez elle pour avoir manifesté de manière pacifique afin de protéger un réservoir d’eau potable. Elle risque la prison pour cela. Pour l’aider, tu peux signer la pétition la concernant ou écrire une lettre à son sujet aux autorités de son pays dans le cadre du marathon des lettres « Écrire pour les droits ».

Défenseure des droits humains

Rita Karassartova habite au Kirghizistan. C’est une défenseure des droits humains et spécialiste de la façon dont les citoyen·ne·s s’impliquent dans la prise de décision pour les affaires de leur communauté ou de leur pays. Pendant plus de 10 ans, elle a consacré sa vie à donner des conseils juridiques indépendants, aidant ainsi les personnes dont les droits ont été violés par un système juridique corrompu et malhonnête.

Un accès à l’eau menacé

Un accord a été signé entre deux pays frontaliers, l’Ouzbékistan et le Kirghizistan, donnant le contrôle d’un réservoir d’eau potable à l’Ouzbékistan. Cet accord inquiète la population du Kirghizistan qui craint que l’Ouzbékistan ne limite, voire n’arrête, l’accès à l’eau, qui est précieuse dans la région et dont la perte pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Rita et 26 autres personnes ont appelé la population à manifester pacifiquement pour montrer son désaccord, et réclamait plus de transparence de la part du gouvernement. Rita et ces 26 autres personnes ont été arrêtées pour s’être opposées à cet accord.

Détention et accusation injuste

Depuis octobre 2022, Rita a passé plusieurs mois emprisonnée dans une petite cellule, sans pouvoir accéder à des soins médicaux ni voir sa famille ou parler avec elle. Elle est aujourd’hui assignée à résidence, c’est-à-dire qu’elle est obligée de rester chez elle, sans pouvoir sortir librement quand elle le souhaite.

Elle a été accusée de « tentative de renverser le gouvernement avec violence ». Si elle est reconnue coupable, elle pourrait être condamnée jusqu’à 15 ans de prison.

Signe cette pétition pour demander l’abandon des charges qui pèsent sur Rita et sa libération !

Comment peux-tu agir ?

  1. Signe la pétition pour demander l’abandon des charges qui pèsent sur Rita et sa libération.
  2. Écris une lettre aux autorités de son pays à son sujet.
Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit