Il faut abandonner les charges à l’encontre de Pierina Nochetti, militante LGBTQIA+ en Argentine

Pierina Nochetti, militante lesbienne des droits humains, est accusée de « dommages avec circonstances aggravantes » pour avoir supposément fait un graffiti, en signe de protestation contre la disparition d’un jeune homme transgenre en Argentine. Elle encourt jusqu’à quatre ans d’emprisonnement.

Son procès était prévu le 6 mars 2024. Cependant, quelques jours avant, elle a été informée qu’il serait reporté jusqu’à ce qu’une nouvelle date soit fixée.

Les autorités doivent abandonner les charges qui pèsent contre elle, qui semblent constituer une restriction injustifiée et disproportionnée du droit à la liberté d’expression.

CRIMINALISÉE POUR UN GRAFFITI QUI DEMANDE JUSTICE

Pierina Nochetti a relayé les appels à la justice en relation avec la disparition d’un jeune homme transgenre, Tehuel de la Torre, le 11 mars 2021. On l’accuse d’avoir peint un graffiti qui demande “Où est Tehuel ?” sur un mur de Necochea, une ville côtière argentine. Elle fait maintenant face à des poursuites pénales et risque quatre ans d’emprisonnement pour ce signe de protestation.

DISCRIMINÉE EN RAISON DE SON ORIENTATION SEXUELLE ET IDENTITÉ DE GENRE

Pierina Nochetti a déjà été sanctionnée par les autorités locales pour lesquelles elle travaille, qui lui ont déjà infligé des sanctions administratives - notamment une réduction de salaire pendant une période de 10 jours. Ces poursuites surviennent après que Pierina Nochetti a parlé à ses supérieurs des inégalités qu’elle subissait en matière de conditions de travail et de traitement par sa direction, qui sont susceptibles d’être liées à son orientation sexuelle et son identité de genre.

DE GRAVES DISCRIMINATIONS À L’ÉGARD DES PERSONNES LGBTQIA+ PERDURENT

Malgré des avancées importantes au cours des dernières décennies, les personnes LGBTQIA+ en Argentine, principalement les personnes trans et non binaires, continuent de subir de graves discriminations dans l’accès à leurs droits à la santé, à l’emploi, à l’éducation et au droit de vivre à l’abri des violences fondées sur leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.

Poursuivre une militante LGBTI+ uniquement parce qu’elle aurait prétendument peint un graffiti sur un mur public semble être une sanction injustifiée et disproportionnée qui pourrait avoir un effet dissuasif sur d’autres personnes et les empêcher d’exprimer librement leurs opinions et leurs idées.

Signez la pétition et demandez aux autorités argentines d’abandonner les charges qui pèsent contre Pierina Nochetti.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit