Écrire Cambodge. Arrestation de Mam Sonando, un détracteur du régime

AU 226/12, ASA 23/013/2012, 1er août 2012 VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 12 SEPTEMBRE 2012. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Mam Sonando, détracteur du régime cambodgien âgé de 71 ans, a été arrêté le 15 juillet à son domicile de Phnom Penh, la capitale. Inculpé d’infractions ayant porté atteinte à l’État, il encourt une longue peine d’emprisonnement. Cet homme est un prisonnier d’opinion. Le lendemain de son arrestation, Mam Sonando a été emmené au tribunal municipal de Phnom Penh pour y être interrogé. Au bout de quelques heures, il a été inculpé de six infractions, notamment d’« insurrection » et d’« incitation à prendre les armes contre les autorités ». Il est détenu à la prison CC1 de Prey Sar, à Phnom Penh, en attendant son procès. La demande de libération sous caution formulée par son avocat a été rejetée mais il a émis une seconde requête. Mam Sonando est propriétaire de l’une des rares stations de radio indépendantes du Cambodge, Beehive Radio. Il dirige également une organisation non gouvernementale de premier plan qui promeut les droits humains et la démocratie, l’Association des démocrates. Les charges retenues contre Mam Sonando font suite à un discours prononcé le 26 juin par le Premier ministre, qui accusait le propriétaire de Beehive Radio et des membres de l’Association des démocrates d’être les instigateurs d’un complot visant à ce qu’un village de la province de Kratie (…)