Oxfamnesty 2024 : place à la participation citoyenne !

À l’approche des élections de juin 2024, la vingtième édition de la Journée Oxfamnesty était consacrée à la question de la participation citoyenne, et notamment à la participation à la vie politique, rassemblant, autour de ce thème, près de 300 jeunes militant·e·s, enseignant·e·s et élèves des groupes-écoles Amnesty et Jeunes Magasins-Oxfam.
Revis ou informe-toi sur cet événement marqué par des échanges inspirants et des moments riches en émotion !

Pour retrouver toutes les photos de la journée
Pour découvrir une vidéo réalisée lors de la journée

S’exprimer, participer, décider !

Le 9 juin 2024, plusieurs élections importantes auront lieu en Belgique. Ce jour-là, les citoyen·ne·s devront élire, dans le cadre des élections européennes, les eurodéputé·e·s qui siègeront au Parlement européen, et les jeunes à partir de 16 ans, auront, pour la première fois en Belgique, la possibilité de participer à ces élections (ce qui n’est pas le cas dans la plupart des autres pays européens). Les élections fédérales et régionales se tiendront également le même jour, ajoutant une dimension significative au processus démocratique sachant que les élections fédérales visent à élire les membres de la Chambre des représentants, qui exerce le contrôle du gouvernement fédéral. Quant aux élections régionales, elles concernent l’élection de plusieurs centaines de député·e·s qui détiennent le pouvoir législatif à l’échelle belge.

C’est dans ce contexte, quelques mois avant cette série d’élections, que s’est tenue, le 7 février à Liège, la vingtième édition de la Journée Oxfamnesty. Aborder, ce jour-là, la question de la participation citoyenne, et notamment la participation à la vie politique, est apparu comme une évidence.

Être un·e citoyen·ne, c’est agir, c’est participer à la vie politique et à celle de la société, c’est avoir un mot à dire dans les décisions qui nous concernent. La participation citoyenne, cela paraît logique et simple, pourtant c’est un droit qui est parfois oublié ou mal connu... Comment jouer un rôle dans le processus de prise des décisions ? Comment influer sur la vie de ton école, de ta commune, de ta région, de ton pays ? Comment participer activement à la vie politique quand on est jeune ? Quels sont les différents mécanismes de participation citoyenne à ta disposition ?

Au cours de cette journée, les jeunes militant·e·s d’Amnesty et d’Oxfam ont pu explorer ces questions, en débattre et en apprendre davantage à ce sujet, via des débats en grands groupes, mais également lors d’une dizaine d’ateliers différents !

La participation citoyenne des jeunes peut prendre diverses formes : voter, participer à des manifestations, s’engager dans un conseil communal des jeunes, boycotter des entreprises, et plein d’autres moyens d’action. Cette Journée Oxfamnesty, organisée le 7 février 2024 à Liège, a permis d’explorer et d’aborder toutes ces thématiques

À la fin de cette journée, l’ensemble des participant·e·s a envoyé un message fort aux autorités thaïlandaises en brandissant des pancartes et des canards (le symbole de la mobilisation de la jeunesse en Thaïlande) pour exiger qu’elles mettent fin à l’arrestation des enfants et étudiant·e·s manifestant pacifiquement dans leur pays pour plus de démocratie, des réformes éducatives ainsi qu’un plus grand respect des droits des femmes, des populations indigènes, des personnes LGBTI et des minorités ethniques. La photo de l’action a ensuite été diffusée sur les réseaux sociaux.

Le programme de la journée en bref

Au cours de cette journée, les jeunes militant·e·s d’Oxfam et d’Amnesty ont pris part à divers ateliers, chacun axé sur un mode spécifique de participation citoyenne : le vote, les manifestations, le boycott, les conseils communaux de jeunes, lles conseils de délégués et comité de participation à l’école, et ce, à travers des formats variés tels que le débat, le rap, la discussion, et le jeu de rôle. Ces sujets cruciaux ont été abordés de manière dynamique et engageante !

Amnesty et Oxfam se sont entourés d’intervenant·e·s venant de différentes organisations pour animer ces ateliers : le Forum des Jeunes, Jeune et Citoyen, le Service Civil International, GSARA Asbl, Apprentis Citoyens et des membres du Conseil des Jeunes de Châtelet.

Un atelier rap, animé par le rappeur Dan-T, était également proposé.

Des cercles d’échange ont aussi permis aux participant·e·s de discuter de leurs pratiques et actions dans leurs groupes ainsi que de leur engagement.

Remise du Prix Amnesty Jeunes des Droits Humains

Cette journée était également l’occasion d’annoncer le résultat du Prix Amnesty Jeunes des droits humains et de le remettre au gagnant... C’est Wassim Allouka, qui a notamment participé à la création de « Solidarité judéo-arabe », un collectif de réconciliation et de solidarité luttant contre l’antisémitisme, l’islamophobie, et toute forme de racisme lié conflit-israélo-palestinien, qui a remporté ce prix cette année.

Le Prix Amnesty Jeunes des droits humains récompense des personnes fortes et engagées en faveur des droits humains. Il est attribué par de jeunes militant·e·s d’Amnesty à une personne ou à un groupe de personnes de 35 ans maximum et vivant en Belgique, pour la qualité d’une action en faveur des droits humains. L’objectif de ce prix est également d’impliquer les jeunes dans les activités d’Amnesty International et de leur faire prendre conscience de leur impact potentiel sur des décisions prises par l’organisation.

Dès septembre 2023, les élèves des groupes-écoles Amnesty ont ainsi été sollicité·e·s pour proposer des candidat·e·s pour ce prix, et les membres de ces groupes ont ensuite voté pour les personnes de leur choix parmi sept finalistes présélectionné·e·s par un comité de sélection d’Amnesty.

Et c’est sous un tonnerre d’applaudissements que Wassim Allouka a reçu son prix et a prononcé un discours inspirant.

Stop à l’arrestation arbitraire des enfants manifestant pacifiquement en Thaïlande

Entre 2020 et 2022, des manifestations de masse ont eu lieu dans toute la Thaïlande. Les jeunes sont rapidement devenu·e·s le visage de ces protestations qui visaient à demander des réformes démocratiques et sociales, un changement constitutionnel, une amélioration du système éducatif, ainsi qu’un plus grand respect des droits des femmes, des populations indigènes, des personnes LGBTI et des minorités ethniques.

Les autorités thaïlandaises ont engagé des poursuites pénales contre plus de 286 enfants depuis 2020 alors qu’ils n’ont fait qu’exercer pacifiquement leurs droits à la liberté d’expression et de se rassembler.

Pour conclure la journée, une action photo symbolique a donc été réalisée, réunissant les participant·e·s muni·e·s de pancartes et de canards (symbôles de ces manifestations), afin de faire pression sur le gouvernement thaïlandais pour lui demander de mettre fin aux poursuites arbitraires de jeunes manifestant pacifiquement en Thaïlande.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à cette journée riche en émotions et en débat !

Pour retrouver toutes les photos de la journée

Pour découvrir une courte vidéo réalisée lors de cette journée

Photos : © Éric Rousseau

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit