Écrire Valeri Pal (h), 59 ans

EUR 61/002/2008 - AU 99/08 Amnesty International a récemment appris que Valeri Pal, un militant des droits sociaux, était détenu au Turkménistan. Cet homme est en mauvaise santé et ne reçoit pas les soins médicaux dont il a besoin de toute urgence. Dans une lettre qu’elle a adressée au président turkmène, son épouse a écrit : « Chaque jour qu’il passe [en détention dans ces conditions] met réellement sa vie en danger. » On sait seulement depuis peu de temps que Valeri Pal a été arrêté dans la soirée du 21 février par des policiers à Turkmenbachi (anciennement Krasnovodsk), ville portuaire située au bord de la mer Caspienne, où il a travaillé la majeure partie de sa carrière dans une raffinerie de pétrole. Il aurait été informé qu’il était soupçonné de vol à la suite d’un événement survenu sur son lieu de travail en 2004. D’après Viatcheslav Mamedov, directeur en exil de l’Union démocratique civile du Turkménistan, une organisation non gouvernementale, Valeri Pal n’a pas encore été inculpé. Ses proches se seraient vu proposer sa libération en échange d’un pot-de-vin de plusieurs milliers de dollars versé à l’enquêteur qui traite cette affaire. Viatcheslav Mamedov estime que les activités que Valeri Pal mène pacifiquement en faveur des droits sociaux sont probablement l’une des raisons pour lesquelles il a été pris pour cible. Valeri Pal milite depuis 1993 ; il a notamment participé à des manifestations contre le changement du nom de sa ville, aidé ses concitoyens (…)