Stop à l’impunité des forces de l’ordre en Colombie

manifestation en Colombie

"Nous courions comme des fous pour sauver nos vies, les tirs et les gaz lacrymogènes venaient de différents points, c’était excessif, nous n’étions pas armés et nous n’avions aucun moyen de répondre à cet arsenal, ils ont utilisé des fusils qu’ils utilisent pour la guerre contre nous", raconte un jeune homme qui se souvient de ce qui s’est passé le jour où Kevin est mort.

Manifester en Colombie c’est se mettre en danger Lors de la grève nationale de 2021, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de différentes villes de Colombie pour réclamer leurs droits. La réponse du gouvernement a été d’attaquer et de punir ceux qui ont élevé la voix. Le lieu où le plus grand nombre de violations des droits humains ont été dénoncées est la ville de Cali. Une commémoration attaquée par les forces de l’ordre Le 3 mai 2021 a été une nuit de grande violence, lorsqu’une incursion conjointe d’agents de la police nationale, de membres de l’escouade mobile anti-émeute (ESMAD) et de membres du groupe d’opérations spéciales de la police nationale colombienne (GOES) ont attaqué à l’arme létale et au gaz lacrymogène les personnes qui tenaient une cérémonie de commémoration d’un jeune homme tué la veille, prétendument par des agents des forces de sécurité, au rond-point du quartier de Siloé. Cette nuit-là, 3 personnes ont perdu la vie, dont Kevin Agudelo, un jeune joueur de football. Cette opération a été appelée "Opération Siloé". Stop à l’impunité L’impunité ne doit pas prévaloir face à ces graves crimes et violations des droits humains ! Le bureau du procureur colombien doit faire avancer l’enquête sur la mort de Kevin Agudelo et sur les autres violations des droits humains et crimes de droit international commis dans le cadre de l’opération Siloé, afin que cela ne se reproduise JAMAIS ! Personne ne devrait perdre la vie pour s’être (…)