MARATHON 2017 : NI YULAN

Depuis des années, Ni Yulan brave le harcèlement violent que lui vaut sa mobilisation en faveur des personnes expulsées de leur logement. Cette ancienne avocate a soutenu des dizaines de personnes chassées de chez elles pour laisser la place à de lucratifs projets de construction. Elle était parmi les milliers d’hommes, de femmes et d’enfants dont les habitations ont été détruites dans le cadre des préparatifs pour les Jeux olympiques de Pékin de 2008. Face à sa mobilisation, les autorités n’ont cessé de la harceler, elle et sa famille, dans l’espoir qu’elle allait cesser ses activités. Arrêtée à plusieurs reprises, Ni Yulan a été frappée si violemment en détention qu’elle se déplace maintenant en fauteuil roulant. Placés sous surveillance, menacés, expulsés de tous leurs logements successifs, elle et ses proches subissent les persécutions du pouvoir depuis bientôt 20 ans. En mars 2016, les autorités ont refusé de délivrer à Ni Yulan un passeport lui permettant de se rendre aux États-Unis pour y recevoir un prix international décerné en hommage à son courage. En avril 2017, des hommes ont fait irruption dans l’appartement qu’elle louait avec son mari et sa fille, et les ont jetés tous les trois dehors. Après avoir été contraints de dormir dans la rue, Ni Yulan et son mari vivent maintenant dans un hébergement temporaire sous la surveillance constante de la police. Ni Yulan n’envisage pourtant pas un instant de ne plus aider les gens à se battre pour leurs droits. (…)