Leonard Peltier, militant amérindien, doit être libéré

Leonard Peltier

Le militant amérindien Leonard Peltier a été emprisonné aux États-Unis pendant plus de 46 ans, dont une partie à l’isolement. Il a purgé deux peines de prison à perpétuité pour meurtre, malgré les inquiétudes suscitées par l’équité de son procès. Il a toujours clamé son innocence.

Leonard Peltier, un Amérindien Anishinaabe-Lakota, était membre de l’American Indian Movement (AIM), qui promeut les droits des Amérindiens. Le 26 juin 1975, lors d’une confrontation avec des membres de l’AIM dans la réserve indienne de Pine Ridge dans le Dakota du Sud, les agents du FBI Ronald Williams et Jack Coler ont été abattus. Leonard Peltier a été reconnu coupable de leurs meurtres en 1977 et condamné à deux peines de prison à perpétuité consécutives. Leonard Peltier a toujours nié avoir tué les agents. Un témoignage faussé Myrtle Poor Bear, une femme amérindienne Lakota qui vivait à Pine Ridge, aurait été un témoin oculaire clé de la fusillade. Sur la base de sa déclaration selon laquelle elle a vu Leonard Peltier, tuer les deux agents du FBI, Leonard Peltier a été extradé du Canada, où il s’était enfui après la fusillade. Elle s’est toutefois rétractée par la suite. Bien qu’elle n’ait pas été citée comme témoin à charge lors du procès, le juge de première instance a refusé aux avocats de Leonard Peltier de citer Myrtle Poor Bear comme témoin à décharge au motif que son témoignage n’avait pas été pris en compte dans le cadre de la procédure pénale. En 2000, Myrtle Poor Bear a déclaré publiquement que son témoignage initial était le résultat de mois de menaces et d’harcèlement de la part d’agents du FBI. Des preuves à sa décharge qui n’ont pas été retenues En 1980, des documents ont été communiqués aux avocats de Leonard Peltier à la suite d’une action en (…)