Midi des droits humains : le Brésil.

Le mercredi 15 décembre de 12h15 à 14h00

au siège d’Amnesty International

9 rue Berckmans

1060 Bruxelles

JPEG - 13 ko
BrésilESF

Nous vous invitons à la projection d’un film : de jeunes Liégeoises découvrent le Brésil...

Esthéticiennes sans frontières vous entraîne sur les pas d’une dizaine de jeunes filles, toutes futures professionnelles de la beauté. À travers leurs pérégrinations citadines et campagnardes, elles vous dévoilent tout au long de ce film leurs regards tantôt amusés, tantôt révoltés sur la vie au Brésil.

Ce long métrage se présente comme un documentaire indépendant qui retrace le séjour au Brésil d’un groupe d’élèves esthéticiennes et coiffeuses de Liège en Belgique issues de l’Institut Maria Goretti, école technique et professionnelle qualifiante. Clairement ancré dans un souci de relations Nord-Sud et de sensibilisation aux enjeux et conséquences de la mondialisation, ce séjour fut ponctué par différentes rencontres entre les jeunes de Liège et des partenaires brésiliens issus de la société civile et actifs dans la défense des droits fondamentaux (droit à l’éducation, à la santé, droit à la terre et
souveraineté alimentaire).

Le film se focalise sur certaines des étudiantes liégeoises (choisies comme représentatives de l’ensemble du groupe) et sur leur vécu tout au long du séjour et au fil des différentes rencontres et collaborations. Le but étant de faire apparaître au mieux le regard et les réflexions des jeunes liégeoises face à une culture nouvelle et à des personnes fortement touchées par les inégalités économiques et sociales.

Durée 52 minutes

En présence de Julie Robeet, l’une des deux réalisatrices du film, et de François GRAAS, spécialiste d’AIBF pour le Brésil.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.