Centre culturel de Leuze-en-Hainaut et le groupe 88 : actions autour du 10 décembre

À l’occasion du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits humains

Trente mille ombres sans corps : une exposition Du 1er au 20 décembre au Centre culturel (Rue d’Ath, 31)

Lorsque la photographe Barbara Dits a montré au metteur en scène Laurent Bouchain quelques tirages issus d’un travail autour d’une usine abandonnée, ceux-ci provoquèrent en lui un véritable choc. Ayant voyagé un an en Amérique latine, il s’intéresse à la dictature argentine. Ces photographies prises ici auraient pu l’être là-bas... Partant de cette hypothèse, Barbara Dits a réalisé un travail photographique sur une entreprise métallurgique située à Péruwelz. Ensuite, à partir des photos, Laurent Bouchain a écrit 30 textes fictionnels construits autour d’anecdotes historiques bien réelles.

Trente mille ombres sans corps : un spectacle 10 décembre au Parc du Coron « L’Argentine, c’est le paradis des circuits. On montre tout : les chutes d’Iguazu, les montagnes du Noa, le Périto Morreno, Ushuaia... Mais derrière ce superbe défilé de dame nature, les tours opérateurs, les guides de voyages et les boutiquiers ne vous parlent pas ou à « demi-mots amers » de cette autre réalité, de cette dictature qui a pulvérisé une génération complète d’hommes et de femmes. (…) Trente mille disparus, ce n’est pas rien, c’est même beaucoup, vous ne trouvez pas ? » Texte et mise en scène : Laurent Bouchain Avec Aurélien Van Trimpont, Francis Debrabandere, Nicolas Cremery


Mercredi 10 décembre : action !

11h : Départ en train pour Bruxelles (Rendez-vous à 10h30 à la gare de Leuze)

12h30 : Manifestation pour le droit à l’eau au Parlement européen. Lors de la conférence « le droit à l’eau pour tous » en octobre au Parc du Coron, Pietro Pizzuti et Riccardo Petrella nous ont invités à manifester pour le droit humain à l’eau. 60e anniversaire de la Déclaration Universelle et toujours pas de reconnaissance du droit à l’eau alors que 1,2 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable... (http://www.euracme.be)


Après-midi :
Visite de l’exposition « C’est notre terre » à Tour et Taxis. La plus grande exposition sur le développement durable jamais organisée en Europe ! Beaucoup plus qu’une exposition : un véritable spectacle à vivre de l’intérieur... ( interro_liens_callback)

Si 15 personnes : 10 € pour train, métro, et exposition. Sinon, 15 €.

Dès 19h30 : Les droits humains en Argentine au Pavillon du Coron (Rue de Condé).

Dégustation de mets argentins. Présentation d’un extrait du spectacle et du livre « Trente mille ombres sans corps ». Rencontre avec l’équipe artistique et Angela Beufays, une Argentine ayant connu la dictature. En collaboration avec Amnesty International. Entrée libre.


Infos et réservations conseillées : 069/66.24.67 – cclehATskynetPOINTbe (Vous remplacez le AT par "@" et le POINT par ".")

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.