« La semaine des droits de l’Homme » à Mouscron

Du 5 au 12 décembre 2008 à Mouscron


L’Institut Communal d’Enseignement Technique
(ICET) propose : « La semaine des Droits de l’Homme »

De nombreux événements dont :
Exposition, conférences, soirées débats, projection de film, concerts et les traditionnelles « Marches Amnesty International » de Mouscron et Tournai.

Du 4 au 10/12/2008 :
Maison Picarde. Expo des élèves du cours de religion de l’ICET : « Justice et détention. » ainsi que l’Expo « Libertad Para Todos » de l’Association belge des Comités Ingrid Betancourt.
Horaire des visites : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h sauf le 05/12 et le 10/12, uniquement le matin. Possibilité de visite guidée, sur rendez-vous, pour les écoles secondaires et les associations de Mouscron. Contact : 056/85 44 70

Vendredi 5/12/2008 :
Ouverture de la « semaine des Droits de l’Homme » en présence de M. Perdieu, Echevin de l’Instruction publique suivi d’une conférence de Mr. Denis Seznec au « Marius Staquet » à 20h. En partenariat avec l’Echevinat de l’Instruction publique et l’Association « France-Justice » de Paris.

Lundi 8/12/2008 :
Soirée débat : « La pauvreté nuit gravement à la santé », organisée par l’ASBL « Entraide et Fraternité » et les Comités Paroissiaux de Mouscron, l’ASBL « L’Estrella » et les Comités St Vincent de Paul. Salle « L’Estrella » à 20h. ( à confirmer)

Mardi 9/12/2008 :
A 20h. Soirée débat avec le Ciné-club de Mouscron sur le thème de l’incarcération en Belgique. Projection du film « Experiment » de Olivier Hirschbiegel. Suivi des témoignages de l’Aumônerie catholique et de Mr. Daniel De Stobbeleir, conseiller laïque à la prison de Tournai. Présentation du livre « Ce monde hors du monde » de Mme Claire Capron, visiteuse de prison à Forest et Saint-Gilles. En collaboration avec la Bibliothèque publique de Mouscron et le Centre de Lecture Publique d’Estaimpuis.

Mercredi 10/12/2008 :
Marche Amnesty International organisée par l’ASBL « Espace Citoyen ». Départ de la Maison Picarde à 19h, le jour anniversaire des 60 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Possibilité de visiter l’Expo « Justice et détention » à 18h.

Dimanche 07/12/2008 :
Marche Amnesty International à Tournai organisée par le Groupe156 d’Amnesty International. Départ à 17h devant la Maison de la Culture.

Jeudi 11/12/2008 :
Conférence débat sur les prisons en Belgique à la Maison de la Laïcité à 19h, en présence de Mme Clothilde Hoffmann et Mr Marko Obradovic, avocats au barreau de Nivelles et membres de la Commission Prison de La Ligue des Droits de l’Homme. Organisation : Le Centre d’Action Laïque asbl, de Mouscron – Comines – Estaimpuis.

Vendredi 12/12/2008 :
A 20h : Concert pour les Droits de l’Homme à l’ICET d’Herseaux, avec un ancien élève de l’ICET, Jean-Yves Pecourt, qui slame et rape avec les mots, puis Cédric Gervy qui joue avec les mots et le groupe d’Yves Ghiot qui jongle avec les notes et les mots. Soirée style cabaret aux lueurs des bougies Amnesty.

Informations et contacts :
Jean-Marc Verlinden
056/48 66 89
sylviejean-marcAThotmailPOINTcom (Vous remplacez le AT par "@" et le POINT par ".")

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.