La Colombie sous Uribe - Films et débat

Le 16 Novembre 2010 à 19.30h au Botanique rue royale 236, 1210 Bruxelles.
(Organise : Amnesty International Belgique Francophone en collaboration avec Libération films ASBL et avec le soutien de la Coordination Belge pour la Colombie CBC)

Après 8 années sous le président Uribe, la Colombie a depuis quelques semaines un nouveau président, Juan Manuel Santos. Ancien bras droit et ministre de la défense du président Uribe, il a promis de poursuivre la politique de « sécurité démocratique » mise en œuvre par ce dernier depuis 2002.

Les films

Amnesty International porte sur cette politique de sécurité démocratique un jugement extrêmement critique. Afin d’illustrer ce bilan critique, deux films :

  • «  No mas falsos positivos  » Documentaire colombien portant sur le scandale des exécutions extrajudiciaires en Colombie, et plus particulièrement du cas des « Mères de Soacha ». (15 min)
  • « Témoin Indésirable ». Un film de Juan José Lozano, avec Hollman Morris. Au cœur du drame humanitaire en Colombie, un journaliste se bat pour dénoncer la barbarie et documenter les faits. Ses reportages exclusifs ont valu à Hollman Morris une reconnaissance internationale et des prix prestigieux, mais également des menaces de mort, et des intimidations en tout genre.
    Le film, du réalisateur JJ Lozano, auteur du film « Hasta la Ultima piedra » est projeté pour la première fois en Belgique.

DÉBAT APRÈS LE FILM :

  • Maria Ubilerma Sanabria Lopez et Luz Maria Bernal Parra – Mères de Soacha.
  • Nancy Sanchez, défenseure des droits humains, qui accompagne les Mères de Soacha (a reçu le prix Letelier Moffit aux USA en 2003, en raison de son travail de défense des droits humains dans le sud du pays).
  • Juan José Lozano, réalisateur du film.
  • Laurence Mazure : journaliste vivant à Bogota, spécialiste de la Colombie. Publie régulièrement (sous un autre nom) des articles portant sur la Colombie dans La Libre Belqique (en attaché, un article publié le 26 juin par LLB portant sur la Communauté de Paix de San José de Apartado).

En juillet 2010, Le Monde Diplomatique a publié un long article de L. Mazure consacré à la Colombie : http://www.monde-diplomatique.fr/20...