24 janvier : manifestation pour la Journée Internationale de l’avocat en danger

24 janvier : Journée internationale de l’avocat en danger

À cette occasion, de nombreuses actions sont organisées dans le monde pour rappeler que les droits de la défense ne sont pas garantis de la même manière dans tous les pays. L’exercice de la profession d’avocat peut en effet être une activité à hauts risques : arrestations, menaces, disparitions, détentions, tortures, assassinats ...

Cette année, la Journée Internationale de l’avocat en danger est consacrée à la Chine, où au moins 248 avocats spécialistes des droits humains et défenseurs des droits humains ont été pris pour cible au cours de la vague de répression nationale qui a débuté le 9 juillet 2015.

Le cas de la Chine

En Chine, les pouvoirs publics utilisent tout un arsenal de mesures répressives pour tenter de réduire les avocats au silence. La plupart des personnes arrêtées dans le cadre de la vague de répression actuelle ont été privées de représentant juridique et de contacts avec leur famille, ce qui constitue une violation manifeste de leurs droits.

La répression visant les avocats spécialistes des droits humains participe d’une action délibérée des autorités chinoises pour bâillonner la société civile. Des projets de loi et des textes juridiques récents confèrent à celles-ci le pouvoir de prendre pour cible, sans aucun contrôle, des personnes et des organisations qu’elles perçoivent comme des détracteurs du régime et de ses politiques.

Venez manifester !

Ce mardi 24 janvier 2017, devant l’ambassade de la République Populaire de Chine à Bruxelles, à partir de 13h.

Amnesty International soutient et s’associe en effet à l’action organisée par par les Avocats Européens Démocrates et la fondation The Day of Endangered lawyer. Le Syndicats des avocats pour la Démocratie, la CCBE, l’Institut pour les Droits de l’Homme du Barreau de Bruxelles, l’OBFG et la Ligue des Droits de l’Homme participeront également à cet événement.

Infos pratiques

Quoi  : une manifestation à l’occasion de la journée internationale de l’avocat en danger
Quand : le mardi 24 janvier 2017 à 13:00
 : Avenue de Tervueren 343-345, 1150 Woluwé-Saint-Pierre (Bruxelles)

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées