Amnesty à la Foire du livre

Amnesty sera comme chaque année au rendez-vous de la FOIRE DU LIVRE
(Stand 128 Magasin 1)
Au programme : l’exposition #Jesuishumain, plusieurs rencontres-débats

L’EXPOSITION PHOTOS #JESUISHUMAIN - Sur la route

#JeSuisHumain, c’est le travail d’un collectif belge de photographes (collectif HUMA) qui s’est associé à Amnesty International pour documenter la faculté de résilience de ces hommes, femmes et enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher protection, ailleurs. Ces personnes appelées “réfugiées”, “migrantes” ou “demandeuses d’asile” qui n’ont eu d’autres choix que celui de rebondir au sein d’une société le plus souvent hostile à leur accueil.

L’exposition mettra en avant le trajet emprunté par ces personnes en quête de protection et les pays d’où elles viennent.

Vous trouverez également au stand Amnesty des livres, de la documentation, des pétitions les thèmes et préoccupations d’Amnesty. Vous pourrez également découvrir l’opération "Un livre pour les réfugiés" : les visiteurs ont ainsi la possibilité d’acheter un livre pour des centres Fedasil (en français, anglais et arabe, pour adultes ou enfants) selon les souhaits des centres. Cette année, cette action sera consacrée uniquement au mineurs étrangers non-accompagnés (MENAs). Avec le soutien des librairies Tropismes et Le Rat conteur.

RENCONTRE-DÉBAT « LES DROITS HUMAINS AU COEUR DE LA CITÉ »

Le vendredi 23 février à 15h, Grand-Place du livre, Jean-Paul MARTHOZ, Anne-Marie IMPE et Philippe HENSMANS viendront nous parler de l’ouvrage
"Les droits humains au coeur de la cité", la rencontre sera animée par Eddy Caekelberghs.

AUTRES DÉBATS À NE PAS RATER

Les rencontres "Livres comme l’air"
Le samedi 24 février à 16h, Scène Jaune, aura lieu une rencontre entre Pascale FONTENEAU et Thomas GUNZIG et sera animée par Dominique Mussche.

Participation à "Ecritures migrantes"
Le dimanche 25 février à 17h, Studio Première, aura lieu une rencontre entre Médecins du Monde , Amnesty International et La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés avec une lecture de poèmes et de textes rédigés par des migrants. La rencontre sera animée par Dominique MUSSCHE.

DEDICACE DU LIVRE "Pourquoi l’immigration ?"

Le samedi 24 février à 14h aura lieu une dédicace du livre "Pourquoi l’immigration ?" de Jean-Michel LAFLEUR (ULg) et Abdeslam MARFOUK (IWEPS).

POUR LES SCOLAIRES
Des animations jeunesse sur la thématique de la migration seront assurées pour des classes du primaire et du secondaire par des animateurs d’Amnesty International les jeudi 22 février et vendredi 23 février 2018.

Des visites interactives de notre exposition #JeSuisHumain seront également proposées aux classes et groupes de jeunes intéressés. Attention, toute classe ou groupe intéressé(e) par ces visites doit s’inscrire au stand jeunesse de la Foire à son arrivée à la Foire.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre programme jeunesse : jeunes@amnesty.be

M. Borsus, dites non aux ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Les armes vendues par la Région wallonne à des pays violant sans le moindre scrupule les droits humains font couler du sang innocent. Cela doit cesser. Signez notre pétition