One man show « Délestage » au Théâtre de poche !

Aborder la question des parcours migratoires n’est pas toujours facile… Alors pourquoi ne pas laisser la parole à un comédien, qui a lui-même vécu ces expériences et témoigne, avec humour, de son parcours sur scène ? Si l’idée vous tente, alors ne ratez pas la pièce « Délestage », au Théâtre de Poche !

Un one man show qui aborde la question des droits humains et des préjugés sur la migration

Au lendemain d’attentats en Europe, un Congolais est arrêté à Bruxelles, il est en situation irrégulière. Deux policiers le suspectent d’être un potentiel terroriste. Leur passion commune pour l’Euro de foot ne sera pas suffisante, direction le Centre de détention... À son avocate, commise d’office et peu motivée, il raconte sa vie et ses expériences en vrac : Papa Wemba, la Cour pénale internationale de la Haye, les migrant-e-s, les chiottes collectives, les délestages en tous genres, le terrorisme, les casques bleus, la rumba des kalachs etc… Toujours avec de l’humour et des sourires en coin, il évoque la négation ou l’absence de reconnaissance de nombreux droits humains (comme le droit de ne pas subir des mauvais traitements et des actes de torture ou le droit d’être présumé innocent tant que sa culpabilité n’est pas prouvée) et les préjugés qui circulent sur la migration et les réfugié-e-s.

"Délestage", c’est le résultat de la coopération artistique entre des artistes belges et congolais. Seul sur scène, David-Minor Ilunga raconte sa vie à Kinshasa, son quotidien… Ce spectacle, écrit/interprété par David-Minor Ilunga et mis en scène par Roland Mahaudan, est drôle, émouvant, interpellant et troublant dans sa sincérité. Un cri et des rires qui viennent du cœur !

Des animations dans des classes proposées en amont ou en aval de la représentation

Ce spectacle est destiné aussi bien à un public adulte qu’à un public de jeunes du deuxième et troisième degré du secondaire.

Pour introduire ou approfondir les thématiques abordées dans ce spectacle auprès de jeunes du secondaire, le programme jeunesse propose des animations.

Sur quoi ? Deux animations possibles : une animation pour découvrir les droits humains et le travail d’Amnesty International et une animation pour déconstruire les préjugés sur la migration
Pour qui ? Classe d’élèves du secondaire
Par qui ? Les animateurs bénévoles d’Amnesty International
Où et quand ? En amont ou en aval de la représentation
Durée ? 1 h 40
Prix ? Gratuit !
Comment s’inscrire ?

  • Pour demander une animation d’introduction aux droits humains, il suffit de compléter un formulaire en ligne accessible sur : www.amnesty.be/animationecoles
  • Pour demander une animation visant à déconstruire les préjugés sur la migration, il suffit de compléter un formulaire en ligne accessible sur :
    www.amnesty.be/animationmigration

Des dossiers pédagogiques d’Amnesty International sont également disponibles au guichet du Poche et sur notre site internet dans la rubrique Le coin des profs.
Pour les commander : www.amnesty.be/inscriptions

Une rencontre en bord de scène avec le comédien et des animateurs d’Amnesty International peut être organisée à l’issue de la représentation, sur demande (gratuit).

En bref...

Quoi ? "Délestage", de David-Minor Ilunga et Roland Mahaudan
Où ? Au Théâtre de Poche, 1a Chemin du Gymnase, 1000 Bruxelles (Bois de la Cambre)
Quand ? Du 28 novembre au 23 décembre 2017, à 20h30
Réservation ? Par téléphone au +32 2 649. 17. 27. Ou en ligne en cliquant sur ce lien
Et pour les écoles intéressées ? Animations possibles et dossiers pédagogiques à disposition

Réservez vite vos places !

Crédit photo : Yves Kerstius

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.