L’OR NOYE DE KAMITUGA DE YVON LAMMENS ET COLETTE BRAECKMAN

L’OR NOYE DE KAMITUGA DE YVON LAMMENS ET COLETTE BRAECKMAN
Date :
13/10/2016 - 19:00
Bruxelles Laïque
Avenue de Stalingrad, 18
1000 Bruxelles

Entrée libre

Langue : FR
Contact :
Amnesty International Belgique Francophone (AIBF)
Groupe Bruxelles Koekelberg
Jenny Moerenhout
0475 55 01 93
Olivier Richard
0489 237 508
http://www.amnesty.be/?lang=fr

Kamituga, ville minière située dans l’Est Congo, symbolise la tragédie de l’histoire économique du pays. Installations pillées, cartes géologiques volées. Pris en tenailles entre les différents acteurs du conflit, les anciens mineurs et leurs familles, qui subissent misère, violence et exploitation, gardent malgré tout espoir.

En retraçant l’histoire de Kamituga, ce film revient aux sources de la guerre : il rappelle les appétits des sociétés minières, la convoitise du voisin rwandais et de ses alliés locaux, la faiblesse et les contradictions du pouvoir de Kinshasa. Il montre aussi la résistance des travailleurs abandonnés, où les mineurs d’hier se sont transformés en « artisans », c’est-à-dire en creuseurs et sont soumis aux ponctions des chefs de guerre qui contrôlent le site.

Suivie d’un échange entre le public, les réalisateur-trice d’Yyon Lammens et Colette Braeckman et Philippe Hensmans (Directeur d’AIBF).

Film : 2007 Belgique 70’

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire

Au Myanmar, les forces de sécurité mènent une campagne violente et sans pitié contre les Rohingyas. Il faut agir pour que cela cesse