10 ans de prison pour avoir aidé des journalistes

Laos - Manifestation devant l’ambassade

Manifestation de soutien à Thao Moua et à Pa Fue Khang, tous deux emprisonnés depuis 10 ans pour avoir aidé des journalistes.

Le samedi 22 juin, à 15h, venez manifester devant l’ambassade du Laos au 19 avenue de la Brabançonne, 1000 Bruxelles (près du square ambiorix)

Au printemps 2003, Thierry Falise, journaliste belge, et son collègue français Vincent Reynaud décident de faire un reportage sur les Hmongs, une ethnie minoritaire et souvent mal considérée au Laos. Sur place, ils font appel à trois Hmongs pour les accompagner et les guider. Une fois le travail terminé, l’équipe sort alors du bois, moment auquel un milicien lao est tué à proximité. Le lendemain, le 23 juin 2013, toute l’équipe est arrêtée, à l’exception d’un des trois Hmongs qui parvient à s’échapper.

JPEG - 44.9 ko
Pa Fue Khang ©Private

Le jugement a lieu très rapidement et tous sont condamnés lourdement. Les deux journalistes et leurs interprètes sont toutefois expulsés du pays quelques jours plus tard, grâce à l’intervention de leurs ambassades. Thao Moua et Pa Fue Khang, les deux laotiens restant, sont eux maintenus en détentions, condamnés à 12 et à 15 ans de prison, malgré l’absence de preuves et sans avoir droit à un avocat.





JPEG - 29.4 ko
Thao Moua ©Private

Cela fait aujourd’hui 10 ans que Tha Moua et Pa Fue Khang sont détenus sans qu’aucune nouvelle d’eux n’ait été donnée…
Amnesty International exige que Tha Moua et Pa Fue Khang soient rejugés dans le respect des normes internationales. En l’absence d’éléments d’enquête nouveaux, ils doivent être libérés sans plus attendre.

Afin de célébrer ce triste anniversaire, le groupe 28 d’Amnesty International à Namur, très inquiet des conditions de vie des deux prisonniers, tiendra, accompagné de nombreux sympathisants, une manifestation devant l’Ambassade du Laos. Indignation et solidarité seront exprimées, face à une ambassade qui n’a jamais accepté de rencontrer Amnesty International à ce sujet.

Quand ? Le samedi 22 juin à 15h Où ? Ambassade du Laos 19, Avenue de la Brabançonne, 1000 Bruxelles Près du square Ambiorix Plus d’informations : Elvire Minnart – 081/73 51 35 – elvirePOINTminnartAToneshotPOINTbe


View Larger Map

Toutes les infos

Infos liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.