Marche citoyenne et solidaire pour une vraie politique de l’accueil

RDV le 18/6 dès 14h près de Fedasil, boulevard de Dixmude à Bruxelles

En 1977, l’humanité a été capable d’envoyer dans l’espace deux sondes spatiales telles des bouteilles à la mer interstellaires. Ces sondes contiennent un disque appelé Voyager golden records qui reprend des images et des sons provenant des différentes cultures qui composent notre humanité. Sur ce même disque, le mot ’’bonjour’’ est prononcé dans une multitude de langues.

Cette main tendue vers de nouvelles civilisations témoignait de notre réelle propension à aller vers l’altérité.

Aujourd’hui, 40 ans plus tard, pas de réponse, pas de retour et nous sommes là, toujours seuls, au milieu de l’univers, enfermés dans nos protectionnismes.

Si nous avons eu assez de science et d’esprit pour expédier nos salutations jusqu’aux confins de l’univers, aurons-nous simplement assez d’ouverture et de talent pour recevoir celles et ceux qui frappent à notre porte ? Pourrons-nous promouvoir ensemble un projet de société progressiste et respectueuse des droits humains ?

Soyons plutôt cette nation d’hommes et de femmes qui parlent d’une même voix, d’un même coeur. Refusons d’être représentés par une pensée sauvage et aberrante menant à la détestation de l’autre par tout ce qui fait sa différence et ses motivations à venir à nous. Refusons tout ce qui mènerait à remplacer l’humain par un chiffre, un document administratif ou un symptôme. Refusons que des murs s’érigent et transforment l’Europe en forteresse inhospitalière.

Voyons plutôt la chance d’humanité qui nous est donnée de pouvoir rencontrer celui qui après avoir enduré le pire des voyages tente simplement de continuer à vivre sa vie.

’’Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays.’’ Article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Et puisqu’ « en Syrie, la guerre a avalé toutes les couleurs pour mettre du noir à la place »*, marchons ensemble, en couleurs, à Bruxelles le dimanche 18 juin 2017. Concerts, animations et spectacles concluront ce rassemblement festif.

* intervention de Nicole Ferroni dans l’émission le 7/9 sur France Inter - 14 décembre 2016.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

LE COQ WALLON A DU PLOMB DANS L’AILE

Les milliers d’armes qui sont vendues par la Région wallonne à des pays violant sans le moindre scrupule les droits humains font couler du sang innocent. Cela doit cesser. Signez notre pétition