Projections du film Le Challat de Tunis, soutenu par Amnesty

De Kaouther Ben Hania — 2014 — 90 min — Sortie nationale : 23 septembre 2015

Tunis avant la révolution. En ville une rumeur court, un homme à moto, armé d’un rasoir, balafrerait les fesses des femmes qui ont la malchance de croiser sa route. On l’appelle le Challat, « le balafreur ». Fait divers ?? Manipulation politique ?? D’un quartier à l’autre, on en plaisante ou on s’en inquiète, on y croit ou pas, car tout le monde en parle… mais personne ne l’a jamais vu. Dix ans plus tard, sur fond de post-révolution, une jeune réalisatrice décide d’enquêter. Elle mélange réalité et fiction pour dresser un tableau inquiétant de la condition des femmes dans ce pays, qui fut à l’avant-garde de l’émancipation féminine. AIBF soutient la sortie de ce film et participera à plusieurs projections-débats à la rentrée.

Avant-premières :
— Lundi 14 septembre - 20h : cinéma Aventure — Bruxelles — avec la réalisatrice
— Mardi 15 septembre - 20h : cinéma Sauvenière — Liège — avec la réalisatrice et Thomas Mathieu (Projet Crocodiles)
— Mercredi 16 septembre - 20h30 : Caméo Nomade — Namur — avec Nicole Gillet, déléguée générale du FIFF et Zoé Spriet, responsable droits des femmes d’AIBF
— Jeudi 17 septembre - 20h : Plazza Art — Mons, avec Zoé Spriet responsable droits des femmes d’AIBF

Planning dans les centres culturels (CC)

 Mardi 13/10 - 20h - Ki-Huyen collaboration avec le festival Les Enfants terribles

 Vendredi 16/10 - 20h - CC Braine le Comte - en présence de Dominique Deshayes, coordinatrice femmes d’AIBF

 Mardi 20/10 - 20h - Centre culturel de Gembloux, Salle le Cinéma Royal

 Mercredi 21/10 - 20h - L’Ecran - projection suivie d’un débat en présence de Dominique Deshayes, coordinatrice femmes d’AIBF. Une exposition du "projet Crocodile" sera proposée dans le hall du cinéma, accompagnée d’un stand de la librairie Littérath.

 Jeudi 22/10 - 19h30 - ciné-soupe- Centre culturel de Comines-Warneton - MJC

 Dimanche 25/10 - 20h - CC Jacques Franck - projection suivie d’une animation proposée par Média Animation en présence de Dominique Deshayes, coordinatrice femmes d’AIBF

 Jeudi 29/10 - 20h - CC de Marche-en-Famenne, Cinémarche au Cinépointcom - en partenariat avec le groupe local d’Amnesty International, les Soroptimist de Marche, le Crilux et la librairie Livre’S. Une exposition de "projet crocodile" au lieu à la librairie Livre’S.

 Mercredi 09/12 - 19h30 - dans le cadre la semaine des droits de l’homme - CC Tubize en présence de Zoé Spriet et en partenariat avec le Centre régional d’intégration.

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.