Théâtre — La religieuse de Diderot

Le 24 janvier 2015 à 19h, Amnesty International vous propose d’assister à la représentation de la pièce La Religieuse de Denis Diderot au Théâtre de la place des Martyrs. Nous disposons de plusieurs places à tarif réduit pour les membres d’Amnesty !

Cette séance sera exceptionnellement suivie par un débat en présence des comédiens sur les droits des femmes, leur absence de choix et les violences qui leurs sont faites. Plusieurs intervenantes seront présentes : Maryse Hendrix, coordinatrice culture d’AIBF et vice-présidente du Conseil wallon pour l’égalité entre les hommes et les femmes, et Françoise Goffinet, sociologue de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes.

En réservant votre place directement via l’adresse lareligieuse(at)amnestyinternational(point)be, les membres d’AIBF pourront bénéficier d’un tarif de 10,50 euros au lieu de 16,50 euros (à payer sur place).

Plus d’infos :

La pièce sera jouée du 13 janvier au 14 février dans la petite salle du Théâtre de la place des Martyrs.

Roman pathétique d’une réprouvée en quête d’amour, roman politique d’une prisonnière en quête de justice, roman philosophique des passions troubles engendrées par les interdits sexuels, roman pictural du clair-obscur des corps et des âmes : La Religieuse est tout cela. Diderot, avec ce récit de destin brisé, nous engage sur les sentiers tortueux d’un érotisme noir.

« L’effrayante satire des couvents », - la formule est de Denis Diderot -, ce récit d’une destinée malheureuse est d’une impitoyable vérité. Mais d’une vérité également engagée, car derrière la voix de Suzanne résonne celle de l’auteur lui-même, qui ne consent pas à voir l’épanouissement humain entravé par l’enfermement ni les exigences de la nature bafouées par la complaisance des familles de l’Etat et de l’Eglise. L’adaptation d’un roman culte. Dans un dispositif scénique original favorisant l’indiscrétion. L’histoire d’une émouvante révolte.

Informations et réservations (pour les séances en dehors du 24 janvier) au 02/223 32 08 et au 0498/ 106 172 - martyrs.associations@gmail.com

Site web : http://www.theatredesmartyrs.be

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.