Tout ce que vous avez voulu savoir sur Amnesty International. De sa naissance au prix Nobel, à ses valeurs, ses manières de les défendre.
Amnesty International est un mouvement mondial de personnes qui luttent pour les droits humains. Elle intervient au nom des victimes de violations de ces droits.
Amnesty International est un mouvement mondial de personnes qui luttent pour les droits humains. Elle intervient au nom des victimes de violations de ces droits, en se basant sur une recherche impartiale et sur le droit international. L’organisation est indépendante de tout gouvernement, idéologie politique, intérêt économique ou religion.
Le travail d’Amnesty se base sur sa vision du monde, un monde dans lequel toute personne jouit de l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et les autres textes internationaux relatifs aux droits humains.
Afin d’être fidèle à cette vision, Amnesty International se donne pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits.
Amnesty International forme une communauté mondiale de militants des droits humains dont les principes sont la solidarité internationale, une action efficace en faveur de victimes individuelles, un champ d’action mondial, l’universalité et l’indivisibilité des droits humains, l’impartialité et l’indépendance, la démocratie et le respect mutuel.
L’organisation mène des recherches systématiques et impartiales sur des cas individuels et des pratiques bien établies d’atteintes aux droits humains. Les résultats de ces recherches sont rendus publics, avec exactitude, rapidité et constance.
Amnesty International intervient auprès des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des groupes politiques armés, des entreprises et d’autres agents non gouvernementaux.
Outre son travail sur des atteintes spécifiques aux droits humains, Amnesty International demande instamment à tous les gouvernements de respecter la primauté du droit, ainsi que de ratifier et d’appliquer les textes relatifs aux droits humains.
L’organisation mène un vaste programme d’éducation aux droits humains ; elle encourage les organisations intergouvernementales, les particuliers et l’ensemble des composantes de la société à promouvoir et respecter les droits humains.
Tout ce que vous avez voulu savoir sur Amnesty International. De sa naissance au prix Nobel, à ses valeurs, ses manières de les défendre.
Et aussi…
Un nouveau sondage montre que les Belges sont attachés au droit de protester et ne manquent pas d’en faire usage
À la veille du 30 e anniversaire du massacre de Srebrenica, lors duquel plus de 8 000 hommes et adolescents bosniaques ont été tués par l’Armée (…)
L’UE a donné son feu vert à Israël pour poursuivre son génocide à Gaza, son occupation illégale du territoire palestinien occupé et son système d’apartheid
La saison des pluies est envisagée avec terreur par de nombreux Soudanais et Soudanaises qui ont fui les combats
Le génocide et les frappes aériennes illégales perpétrés par Israël ont déjà causé des souffrances humanitaires sans précédent à Gaza. Depuis le 2 (…)
Pétition demandant que la Belgique
Partout dans le monde, y compris en France, les défenseurs de l’environnement sont en danger. Menaces, harcèlement, arrestations arbitraires, (…)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester