* 1980 Le Suédois Thomas Hammarberg devient Secrétaire général d’AI.
* 1981 À Londres, AI organise un allumage de bougies pour marquer son vingtième
anniversaire. « Quatrième dans le secret » avec Bob Geldolf, Phil Collins, Éric Clapton, Victoria Woods.
* 1982 le Jour des droits de l’Homme (10 décembre), AI lance un appel pour une amnistie universelle en faveur de tous les prisonniers d’opinion. Plus d’un million de personnes ont signé des pétitions présentées aux Nations unies en décembre 1983.
* 1983 AI publie un rapport spécial sur les meurtres politiques par les gouvernements.
* 1984 AI lance sa deuxième campagne contre la Torture, comprenant un plan en 12 points pour l’abolition de la torture. Adoption de la Convention des Nations unies contre la torture, le Jour des droits de l’homme, le 10 décembre.
* 1985 AI publie son premier pack éducatif, Enseignement et leçons à propos des droits humains. Au Conseil international d’AI à Helsinki en Finlande, (du 27 août au 1 septembre), AI décide d’élargir son mandat pour y inclure le travail en faveur des réfugiés. Il y a 3 433 groupes dans 50 pays et plus de 500 000 membres, sympathisants et souscripteurs.
* 1986 AI USA lance la tournée de concerts rock, Conspiracy of Hope ( la Conspiration de l’Espoir) avec U2, Sting, Peter Gabriel, Bryan Adams, Lou Reed, The Nevill Brothers et d’autres. Ian Martin devient Secrétaire général.
* 1987 AI déclare que la peine de mort aux Etats-Unis viole des traités, a une base raciale et est appliquée arbitrairement.
* 1988 Les Droits humains maintenant ! une tournée de concerts (avec en vedette Sting et Bruce Springsteen parmi d’autres) a tourné dans 19 villes et 15 pays et a été vue par des millions de téléspectateurs lorsqu’elle a été télévisée le Jour des droits de l’homme pour marquer le 40e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Comme résultat direct, le nombre de membres d’AI a augmenté dans beaucoup de pays.
* 1989 AI publie une étude importante, « Lorsque l’État assassine » sur la peine de mort.