DEPUIS 2020 : PROJECTEURS AMNESTY SUR LES DROITS DES AÎNÉ·ES
Depuis 2020, Amnesty International s’est engagé à produire un état des lieux de l’âgisme en Belgique francophone ; soit les stéréotypes, les préjugés et les discriminations basées sur l’âge - notamment à l’égard des aîné·es.
En novembre 2020, un premier rapport est publié. Il fait la lumière sur des violations de droits humains - dont le droit à la santé, à la vie et à la non-discrimination - subies par les résident·es de maisons de repos et de maisons de repos et de soins dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
En septembre 2021, Amnesty International publie un sondage sur l’âgisme réalisé par l’institut IPSOS permettant d’obtenir des données sur les différents types de discriminations auxquelles les aîné·es sont confronté·es en Belgique francophone.
Suite à un processus de consultation réalisé grâce au travail de ses groupes locaux, Amnesty présente en septembre 2023 un Mémorandum reprenant nombre de recommandations et bonnes pratiques visant le développement de politiques publiques locales qui prennent en compte et respectent les droits des aîné·es.
En septembre 2021, Amnesty International publie un sondage sur l’âgisme réalisé par l’institut IPSOS permettant d’obtenir des données sur les différents types de discriminations auxquelles les aîné·es sont confronté·es en Belgique francophone
HORIZON ÉLECTIONS COMMUNALES 2024
Les élections communales auront lieu le 13 octobre 2024. En prévision de ces élections, Amnesty propose un Mémorandum reprenant un nombre de mesures visant à améliorer la prise en compte des droits des aîné·es dans les politiques locales belges.
Divisée en dix grands thèmes, ce Mémorandum regroupe des bonnes pratiques illustrant plusieurs recommandations concrètes adressées aux pouvoirs publics communaux. S’y retrouvent notamment la participation sociale et citoyenne des aîné·es, l’inclusion sociale et la solidarité, l’autonomie, ou encore l’habitat et la culture.
Dix grands thèmes, notamment la participation sociale et citoyenne des aîné·es, l’inclusion sociale et la solidarité, l’autonomie, l’habitat ou la culture
Les partis politiques et les candidat·es aux prochaines élections communales sont encouragé·es à consulter le Mémorandum d’Amnesty International et à s’en inspirer pour la constitution de leurs programmes électoraux, ainsi qu’une fois élu·es.
Une version pdf électronique est disponible ici.
Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous :
Pour toute question relative à au Mémorandum ou aux recommandations et bonnes pratiques qui y sont reprises, vous pouvez contacter : jcapoulade@amnesty.be.