Mythes et faits réels sur la peine de mort.

La peine de mort est la négation absolue de la dignité et de la valeur de l’être humain. Amnesty International travaille pour son abolition inconditionnelle. Consultez notre DOSSIER SPÉCIAL sur le sujet
Mythes et faits réels sur la peine de mort.
Nos derniers chiffres et analyses sur la peine de mort. Un dossier complet pour comprendre et lutter contre la peine capitale.
La peine de mort dans le monde en 2019 : Amnesty international sort son rapport. Diminution générale du nombre d’exécutions mais des pays battent des records
Lentement mais sûrement, un consensus mondial est en train de se former visant à la suppression du recours à la peine de mort
Amnesty a recensé au moins 993 exécutions dans 23 pays en 2017, soit 4 % de moins qu’en 2016 et 39 % de moins qu’en 2015
Rapport annuel d’Amnesty International sur la peine de mort en 2016.
Une hausse alarmante des exécutions, dont le nombre n’a jamais été aussi élevé depuis plus de 25 ans.
Rapport annuel d’Amnesty International sur la peine de mort en 2014.
Rapport annuel d’Amnesty International sur la peine de mort en 2013.
Au cours des 10 dernières années, des progrès notables ont été accomplis en vue d’abolir la peine de mort dans le monde, même si des obstacles de taille restent à surmonter avant que ce châtiment ne soit relégué aux oubliettes de l’histoire
Rapport annuel d’Amnesty International sur la peine de mort en 2011.
Rapport annuel d’Amnesty International sur la peine de mort en 2010.
Vous pouvez télécharger le rapport dont est tiré cet article ICI
Introduction
En 2008, le monde a encore fait un pas de plus vers l’abolition de (...)
Des mineurs sont condamnés à la peine de mort malgré l’interdiction dans le droit international.
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. (...)
James Coddington, 50 ans, doit être exécuté dans l’Oklahoma le 25 août 2022. Il a été condamné à mort pour le meurtre d’un ami de 73 ans en 1997. À la (...)
Les autorités iraniennes ont soumis Jamshid Sharmahd, dissident politique germano-iranien âgé de 67 ans, à une disparition forcée et l’ont torturé. (...)
Le 11 juillet 2022, la cour d’appel pénale du Texas a octroyé un sursis à Ramiro Gonzales, 48 heures avant le moment où son exécution était prévue. (...)
Les exécutions par pendaison ont repris à Singapour pour des infractions à la législation sur les stupéfiants : Abdul Kahar bin Othman a été exécuté (...)
Clarence Dixon, un Amérindien de 66 ans, a été exécuté en Arizona le 11 mai 2022. Il s’agissait de la première exécution dans cet État depuis presque (...)
Le 25 avril 2022, deux jours avant la date fixée pour l’exécution de Melissa Lucio, la Cour d’appel pénale du Texas lui a octroyé un sursis d’une (...)
Matthew Reeves a été mis à mort par injection létale en Alabama dans la soirée du 27 janvier 2022, après que la gouverneure de l’Alabama a refusé (...)
Ernest Lee Johnson a été exécuté le 5 octobre 2021 dans le Missouri.
Il avait été condamné à mort en 1995 après avoir été reconnu coupable d’avoir tué, (...)
Shafqat Emmanuel et Shagufta Kausar ont enfin été acquittés le 3 juin 2021, ce qui met fin à leurs sept années passées dans le quartier des condamnés à (...)
Deux exécutions par électrocution qui devaient avoir lieu en Caroline du Sud les 18 et 25 juin 2021 ont été suspendues.
La Caroline du Sud a (...)
Le 30 avril, la mère de Stanislau et d’Illia Kostseu a appris que les deux hommes avaient été graciés.
Depuis l’arrivée au pouvoir d’Alexandre (...)
Pétition à l’attention de la Gouverneure de l’Alabama appelant à annuler la condamnation à mort de Rocky Myers, afro-américain condamné à mort pour meurtre suite à un procès inique.
Le 13 juillet 2020, la Cour de cassation de Bahreïn a confirmé les condamnations à mort de Mohamed Ramadhan et Hussain Moosa, en dépit des éléments (...)
Billy Wardlow a été exécuté le 8 juillet 2020. Il était incarcéré dans le couloir de la mort du Texas pour le meurtre d’un homme de 82 ans, commis en (...)
Walter Barton a été exécuté le 19 mai 2020. Il était incarcéré depuis 2006 dans le couloir de la mort du Missouri, aux États-Unis, pour le meurtre d’une (...)
Un tribunal houthiste siégeant à Sanaa a condamné à mort quatre journalistes à l’issue d’un procès manifestement inique. Ces derniers sont détenus avec (...)
Le 15 novembre, la Cour d’appel pénale du Texas a annulé l’exécution de Rodney Reed et ordonné que le tribunal de première instance qui l’a jugé (...)
Le 27 juillet 2019, Ali Mohamed Hakeem al Arab, Ahmed Isa Ahmed Isa al Malali et un troisième homme ont été passés par les armes à la prison de Jaww, (...)
Le 9 juillet 2019, le Tribunal pénal spécial de Sanaa, contrôlé par la minorité houthie, a condamné à mort 30 intellectuels et figures politiques sur la (...)
La Cour suprême du Sri Lanka, qui examinait les requêtes visant à empêcher l’exécution de prisonniers condamnés à mort, a suspendu tous les ordres (...)
Le 6 mai 2019, la Cour de cassation de Bahreïn a confirmé les condamnations à mort d’Ali Mohamed Hakeem al Arab et Ahmed Issa Ahmed al Malali. Ces (...)
L’État du Nevada s’apprêtait à procéder à sa première exécution depuis plus de 11 ans. Un prisonnier qui avait abandonné ses voies de recours devait être (...)
Le 26 février 2019, la Haute Cour militaire d’appel d’Égypte a officiellement accepté un recours formé contre la condamnation à mort d’Ahmad Amin (...)
Au moins 251 personnes ont été exécutées depuis le début de l’année, selon le Centre Abdorrahman Boroumand et Amnesty
Le meurtrier de sept personnes à Tokyo en 2008 a été exécuté
4 personnes ont été exécutées arbitrairement par les autorités militaires du Myanmar
il vient d’y avoir la cinquième exécution en moins de quatre mois
La peine de mort est encore légale à Singapour, où deux hommes viennent d’être pendus pour trafic de 120 et 60g d’héroïne
Condamnations abusives et actes de torture en Egypte à l’issue de procès collectifs
L’allègement des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 a été suivi d’une brusque augmentation du nombre de condamnations à mort
Une nouvelle loi prévoit l’application de la peine de mort pour les « tentatives d’actes de terrorisme »
Des éléments de preuve indiquent que les autorités iraniennes se rendent responsables du crime de prise d’otage
Selon l’agence de presse iranienne ISNA, l’exécution surviendrait d’ici à la fin du mois iranien d’Ordibehesht, qui correspond à la date du 21 mai
Nagaenthran Dharmalingam a été exécuté après avoir été accusé de trafic de stupéfiants malgré son diagnostic de déficience mentale
Six ans après avoir été accusé d’espionnage et condamné à mort, le docteur irano-suédois risque toujours d’être exécuté
L’exécution imminente de ces deux ressortissants malaisiens ne règleront pas le problème de la criminalité liée aux stupéfiants
Les autorités ont repris les exécutions après 2 ans d’arrêt
Après deux années sans aucune pendaison, la situation d’Abdul Kahar bin Othman risque de mettre une fin à cela
La haute cour de l’État d’Équatoria-Oriental libère cet homme condamné à mort lorsqu’il était mineur
La peine de mort est le châtiment le plus cruel, inhumain et dégradant qui soit, et une violation du droit à la vie
Suite aux informations selon lesquelles le gouvernement de Singapour prévoit de reprendre les exécutions dès mercredi 16 février, Rachel (...)
Amnesty International a organisé une veillée devant l’ambassade d’Iran en solidarité avec le professeur Djalali
Trois personnes ont été pendues au Japon mardi 21 décembre
Amnesty inaugure son site Internet en langue persane, pour améliorer l’accès à l’information sur les violations des droits humains
L’exécution d’Arman Abdolali, ayant été soumis à la torture montre la cruauté du système de qisas
L’audience en appel concernant l’exécution prévue de Nagaenthran K Dharmalingam a été reportée
36 hommes risquent d’être exécutés à la suite de leur condamnation par des juridictions d’exception
Nos derniers chiffres et analyses sur la peine de mort. Un dossier complet pour comprendre et lutter contre la peine capitale.
Une hausse alarmante des exécutions, dont le nombre n’a jamais été aussi élevé depuis plus de 25 ans.
Témoignages contre la peine de mort.
Témoignage contre la peine de mort.
Rapport annuel d’Amnesty International sur la peine de mort en 2014.
Rapport annuel d’Amnesty International sur la peine de mort en 2013.
Au cours des 10 dernières années, des progrès notables ont été accomplis en vue d’abolir la peine de mort dans le monde, même si des obstacles de taille restent à surmonter avant que ce châtiment ne soit relégué aux oubliettes de l’histoire
Rapport annuel d’Amnesty International sur la peine de mort en 2011.
Rapport annuel d’Amnesty International sur la peine de mort en 2010.
Salah Attia un journaliste actuellement jugé pour des propos sur le président Kaïs Saïed et les forces armées
La vitesse à laquelle les talibans réduisent à néant 20 années d’avancées en matière de droits humains est effrayante
Le Conseil de sécurité doit également appeler à la fin de l’agression de la Russie contre l’Ukraine
Ces familles se heurtent à des actes d’intimidation, de harcèlement et à des violences
Le 15 août 2021, les Talibans reprenaient le pouvoir en Afghanistan. Depuis, la situation des droits humains s’est rapidement détériorée, et la (...)
Actuellement en Turquie, sept personnes sont derrière les barreaux et purgent de longues peines de prison alors qu’elles n’ont rien fait de mal. Le (...)
Le droit à l’avortement risque de disparaître aux États-Unis !